dimanche 9 décembre 2012

Cabane du Piéjau.


La cabane du Piéjau (1456m) a été notre camp de base pour nos 3 jours de rando.


Nous sommes partis avec mon pote Vincent le vendredi 7 décembre de Toulouse. Vers midi on arrivait au hameau du Couéu à 20km au sud d'Aspet. Après 600m de Dn+ en raquettes, nous arrivons à la cabane du Piéjau située à la limite de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

 

Le temps est pourri : la pluie se transforme petit à petit en neige fondue. Nous sommes trempés, mais il nous faut malgré tout aller chercher de l'eau et trouver du bois !


Pendant la nuit du 7 au 8 déc, il est tombé au moins 30cm...Les quelques traces de la veille sont recouvertes...Les paysages sont superbes et nous procurent un sentiment d'isolement.


Le mauvais temps du vendredi et samedi nous a permis de passer 2 jours sans voir personne, en alternant ballades frigorifiques en raquettes et apéros rigolos bien au chaud !

 

Le dimanche, au réveil, le soleil et le ciel bleu sont là...Les randonneurs et les skieurs vont arriver, c'est sûr...


C'est quand même plus sympa quand il fait beau !

Nous arrivons au Pas de Peyre Nère (1860m) ou nous faisons demi tour. Derrière nous, le Cap de Gauche (2148m).

 Résumé du WE !

dimanche 14 octobre 2012

Aiguille Godefroy - 450m


Le Caroux : réveil 6h, départ du parking 7h (Alt 200m)...


Vers 8h j'attaque en corde tendue les 200m de dénivelé en AD- de l'Arête des Charbonniers. 6 friends, 4 nuts et 1h30 plus tard j’atteins le sommet (Alt 750m). Itinéraire facile.


Le panorama depuis le point culminant de l'arête est un vrai bonheur. Avec Luc, un ami d'enfance originaire du Caroux, on prend le petit déjeuner. Si on est là ensemble aujourd'hui après plusieurs années passées chacun de son côté, c'est par amour de la montagne et de l'escalade...


Vers 10h Luc attaque en réversible les 250m de dénivelé en AD+ de l'Aiguille de Godefroy. Les longueurs, qui font entre 35m et 45m, sont parfois simples (sur l'arête) et parfois plus athlétiques (sur la face sud ouest). L'itinéraire est assez soutenu et pas toujours évident à trouver.


 Pour nous aider, une version du topo du Caroux qui a le même âge que nous !


J'attaque là une des plus belles longueurs de la Godefroy, il faut engager un peu pour éviter le tirage et pour échapper au mauvais temps annoncé. On est à la montagne, ne l'oublions pas !


Un peu plus haut dans cette magnifique longueur...


Nous arrivons au sommet de l'Aiguille Godefroy (Alt 1006m) vers 14h30 et un peu avant 15h, la pluie qui ne devait tomber qu'en fin de journée, s'est mise à ruisseler sur la face...on l'a échappé belle ! On en profite pour manger un morceau à l’abri d'un arbre. La pluie se calme, nous attaquons les 2h de descente (700m de DN-) jusqu'au parking.


Il est 18h et je viens de retrouver ma moto. Je suis épuisé par cette journée mais ravi car je sais maintenant que j'ai suffisamment d'endurance pour approcher des courses raisonnables en montagne. Au fond, le sommet de la Godefroy accessible après une escalade développée d'environ 600m en TA exclusivement.

jeudi 4 octobre 2012

Voie de la Merdre - A2


Dans le départ déversant de la Voie de la Merdre, un itinéraire d'escalade artificielle de 90m (A2, 4C, A1, 6A) peu fréquenté du secteur Lianes du Temps au Thaurac. J'ai bien mis 2h à 3h pour ouvrir la première longueur en A2 de 25m environ. 
Il nous faudra y retourner avec une journée complète et les couilles gonflées à bloc car ça fait un peu peur quand même !


La vidéo qui met ambiance, le tout vaché sur un Nut BD n°3 à moitié coincé dans une petite fissure...De toute manière il y avait rien d'autre...


Mon premier piton !

vendredi 14 septembre 2012

La Desmaison - Caroux

 

J'ai fait mes premiers pas dans le Caroux avec Jonas. Nous avons fait la Voie Desmaison, 140m en D+, située dans le secteur de la Tour Carré d'Aval et d'Amont. Cet itinéraire peu équipé comporte 2 spits dans le passage dur du dièdre qu'il faut néanmoins protéger en aval...et en amont !


Jonas dans le dièdre en 5+/6A.


Moi en recherche d'itinéraire dans la dernière longueur de 50m pas équipée.

vendredi 7 septembre 2012

G.V à St Jean de Buèges


Avec Aubéri on a voulu faire un peu de grimpe après le boulot, le problème, c'est qu'en septembre il fait encore bien chaud dans le sud !
C'est donc en calbut et les mains poisseuses que j'ai ouvert "Pénicilline ou Chevrotine", 75m,  5C 4C.

jeudi 9 août 2012

Bloc nocturne au Prieuré


Guilhem, le "blocman" du groupe sur le grès du Prieuré de Saint Michel de Grandmont, à quelques km seulement de Lodève.


En haut ça fait les malins !


 Apéro et petite bouffe au réchaud.


 Et pour le dessert, on y retourne !


 Jérémy triche un peu...Mais on dira rien parce que les frontales sont à plat.


Il est pas loin de minuit et on est toujours à fond. On dormira sur place et sur les pads avec Jéré, Jonas, Sarah et le chien. Petite session matinale avant de repartir au boulot...Un peu fatigué !

dimanche 5 août 2012

Le Quié de Sinsat


Au retour de la grande voie du Dièdre du Crâne.


 Ici dans une longueur du secteur Do Not Disturb.


Le site majeur du Quié de Sinsat vu depuis le parking.

vendredi 3 août 2012

Le Petit Rulhe - Ariège


Vue depuis le refuge du Rulhe situé à 2185m en Ariège dans les Pyrennées.


L'arête ouest du Petit Rulhe (de droite à gauche) est une course en AD+ qui commence à 2240m pour finir au sommet du Petit Rulhe à 2620m. L'itinéraire est pour ainsi dire pas équipé et comporte quelques passages délicats en 5A et 5B, surtout si comme nous, vous n'aviez pas prévu les chaussons d'escalade !


Vincent en tête sur le fil du Rasoir.


Vincent contourne un monolithe en granite.


 Do not forget your amis !

 

Sur le retour...

samedi 14 juillet 2012

Les gorges de la Carança




La ballade aérienne des gorges de la Carança dans les PO.
Avec ma femme Anaïs.

vendredi 13 juillet 2012

Le Canigou 2785m en panoramique








C'est les vacances scolaires, pas d'enfants...Petit WE en amoureux avec ma femme, hôtel Kangoo 3*...Besoin de grands espaces, pour nous seulement !

samedi 23 juin 2012

Bloc à l'Hortus


Ça y est c'est l'été, on peux enfin profiter des longues fins d'après-midi pour s'amuser un peu, comme ici sur un bloc à 3 faces au pied de l'Hortus, une falaise qui fait face au Pic Saint Loup.

dimanche 13 mai 2012

Joncas entre amis


G à D : Zoé 4 ans - Élias 1 an - Roxane 3 ans et Aya 2 ans
Pendant ce temps là, les parents grimpent !


Zoé fait de la balançoire dans un 8a...