Le Caroux : réveil 6h, départ du parking 7h (Alt 200m)...
Vers 8h j'attaque en corde tendue les 200m de dénivelé en AD- de l'Arête des Charbonniers. 6 friends, 4 nuts et 1h30 plus tard j’atteins le sommet (Alt 750m). Itinéraire facile.
Le panorama depuis le point culminant de l'arête est un vrai bonheur. Avec Luc, un ami d'enfance originaire du Caroux, on prend le petit déjeuner. Si on est là ensemble aujourd'hui après plusieurs années passées chacun de son côté, c'est par amour de la montagne et de l'escalade...
Vers 10h Luc attaque en réversible les 250m de dénivelé en AD+ de l'Aiguille de Godefroy. Les longueurs, qui font entre 35m et 45m, sont parfois simples (sur l'arête) et parfois plus athlétiques (sur la face sud ouest). L'itinéraire est assez soutenu et pas toujours évident à trouver.
Pour nous aider, une version du topo du Caroux qui a le même âge que nous !
J'attaque là une des plus belles longueurs de la Godefroy, il faut engager un peu pour éviter le tirage et pour échapper au mauvais temps annoncé. On est à la montagne, ne l'oublions pas !
Un peu plus haut dans cette magnifique longueur...
Nous arrivons au sommet de l'Aiguille Godefroy (Alt 1006m) vers 14h30 et un peu avant 15h, la pluie qui ne devait tomber qu'en fin de journée, s'est mise à ruisseler sur la face...on l'a échappé belle ! On en profite pour manger un morceau à l’abri d'un arbre. La pluie se calme, nous attaquons les 2h de descente (700m de DN-) jusqu'au parking.
Il est 18h et je viens de retrouver ma moto. Je suis épuisé par cette journée mais ravi car je sais maintenant que j'ai suffisamment d'endurance pour approcher des courses raisonnables en montagne. Au fond, le sommet de la Godefroy accessible après une escalade développée d'environ 600m en TA exclusivement.