mardi 15 octobre 2013

Réserve Naturelle du Néouvielle.


Vendredi 11 octobre, après une fraiche nuit dans notre Kan (goo) de Base garé à 2175m, départ peu matinal depuis le parking du lac de Cap de Long. Objectif : 4 jours de randonnée avec mon pote Vinchou dans le massif du Néouvielle !


Après avoir longé le lac (+ et - 150m), nous passons par la Hourquette de Bugarret à 2614m avant de redescendre sur les lacs de Bugarret puis de Colivela de Mey. Nous passons remplir les gourdes à la Cabane de Rabiet (2199m) avant d'attaquer notre dernière montée de la journée vers le Refuge de Packe.


Vue depuis le refuge situé entre 2504m (sur l'IGN) et 2524m (sur le panneau du refuge). Nous avons passé une super soirée dans ce véritable nid d'aigle !


Au réveil nous découvrons la vallée par laquelle nous allons continuer notre première boucle avec au fond le lac du Pourtet.


Après quelques heures de marche, nous arrivons dans le secteur des lacs du Néouvielle. Ici Vincent longe le Lac Det Mail. Notre objectif était de retrouver la Brèche de Chausenque à 2790m avant de retrouver le lac de Cap de Long...Mais on s'est trompé d'itinéraire : on est passé par la dernière brèche franchissable (2720m) avant la Crête d'Espade. Du coup on a bien rallongé notre journée en passant par la Hourquette d'Aubert à 2498m et par le Lac d'Aubert (2150m) avant de remonter par le Pas de Gat à 2465m pour enfin voir notre Kangoo !


Dimanche 13, après avoir déplacé notre véhicule au parking du Lac d'Aubert, nous repartons pour une autre boucle de 2 jours. Départ toujours aussi peu matinal. Nous passons à côté du Gourguet (petit lac) de Madamète avant d'arriver au col du même nom.


 Vue sur les Laquets et Lacs de Madamète.

 Pause picnic à la cabane d'Aygues Cluses.


 Vue sur les crêtes d'Agalops.


Vue depuis la Hourquette Nère à 2465m avec les lacs du Bastan, et le Pic du même nom...


Nous sommes ensuite passés par la Hourquette de Caderolles afin de rejoindre le Col du Bastanet.


 De là, nous sommes montés au Pic de Bastan 2715m.


 Coupe de bois mort pour la soirée au Refuge de Bastan.


Au petit matin de notre 4ème et dernier jour de rando, la vue sur le Soum de Montpelat et le Pic d'Anglade depuis le lac inférieur du Bastan. Notre objectif est d'arriver au Pic par les crêtes depuis le Soum, avant de retourner au véhicule...


 Vue depuis le Soum de Montpelat à 2474m...


Dans la réserve du Néouvielle, les animaux sont tellement sympas, qu'ils viennent brouter dans votre main !


On aura fait en moyenne 1000m de dénivelé positif par jour, et en 4 jours on aura vu une variété de paysages différents. On aura franchi beaucoup de cols, et autant de vues à 360°...
Nous avons fait le choix de ne pas faire d'escalade car la météo était fraiche et le temps variable (neige les 2 premières nuits) !
Maintenant que nous avons fait pratiquement le tour complet de la réserve naturelle, nous y retournerons à la belle saison pour y faire du rocher...