mercredi 31 décembre 2014

Aire de Cote.


Du 27 au 30 décembre, on a retrouvé quelques amis (env 60 !) dans le super gîte d'étape à Aire de Cote (alt 1085m) au nord de Valleraugue dans le Gard. Il avait neigé la veille et le vent + le froid ont maintenu la blanche en place pendant notre séjour. Les filles ont pu faire un bonhomme de neige, et sucer des glaces !


Le premier jour nous faisons une petite ballade (env 5km) avec très peu de dénivelé, car les enfants étaient surexcités à faire des glissades sur les flaques d'eau gelées du GR 6...Pendant ce temps là, les motivés faisaient la montée au Mont Aigoual !


 Vue vers la mer depuis Le Coulet à 1063m.


Le deuxième jour, nous tentons une vrai rando : au nord du Gîte par le sentier botanique, en continuant par le sentier des crêtes (ci-dessous) avec la vue jusqu'au Alpes. Demi-tour aux sources du Tarnon et retour par le GR 7. Environ 15km, les filles auront fait les 5 derniers sur le dos, épuisées !

dimanche 21 décembre 2014

On a perdu nos clefs dans l'trou...

Quoi de mieux par un beau (mais très frais) dimanche d'hiver ?
Au moins sous terre, il fait bon !

RDV à 8h30 avec mon pote Jonas, puis départ de Gignac. Objectif aven n°4 (ou de la C4) près du mas d'Agres quelques KMs après le hameau des Lavagnes par la piste, puis 15min de marche (entrée repérée au préalable). Vers 10h on commence à descendre. Rappel arrosé entre -50m et le fond de la cavité à -70m. Sortie vers 12h30.

Du coup à 13h30 nous sommes à quelques KMs plus loin dans l'idée de repérer l'entrée de l'Aven de Bel Aure, et pourquoi pas commencer à explorer les premiers rappels ?!
A 14h on est devant l'entrée, et je commence à équiper le premier puits de 50m pendant que Jonas retourne chercher son casque qu'il a oublié à la voiture. Je commence donc à descendre, et alors que je suis à -30m, j'entends mon pote hurler "MERDE, LES CLEFS DE LA CAISSE !"...
Je les devine passer à côté de moi à vive allure avant de les entendre s'écraser salement sur la vire à -50m puis continuer de descendre...mais où ? L'aven est profond de 150m environ en un puits quasi interrompu...
Je n'ai pas de double des clés pour mon kangoo, alors pas le choix, on va chercher jusqu'au fond maintenant. En cherchant bien sur la plate forme à -50m, on retrouve des morceaux de plastique explosés ET la partie électronique. Mais toujours pas de clé en vue, alors on continue à descendre.
Arrivés au fond à -145m, il faut se rendre à l'évidence, on est grave dans la merdouille : on a rien trouvé, et la clef peut être n'importe où...Alors on remonte, vite mais toujours aux aguets, le moral dans les bottes. Après une dernière exploration minutieuse sur la vire à -50m on abandonne les recherches et commençons déjà à essayer de réfléchir à un plan B pour pouvoir rentrer à la maison et ensuite pouvoir rapatrier le véhicule. Tout ça semble très compliqué depuis le trou dans lequel nous sommes...
Alors que je commence à apercevoir les étoiles (car oui il fait nuit dehors !), j'entends Jonas hurler de joie 40m plus bas : il a retrouvé LE bout de clé qui devrait nous sauver...
Et effectivement lorsque vers 19h nous retrouvons la voiture, nous pouvons la démarrer grâce au bout de clef ET à la puce électronique !

Quelle histoire non ?!

mercredi 10 décembre 2014

Objectif : Mont Saint Baudille.

Départ le 9 décembre à 10h du parking de la combe de Brunan (alt 70m), avec l'idée précise d'aller tester mon beau duvet tout neuf que ma famille et mes amis m'ont offert pour mon anniversaire, environ 10 jours avant...


Traversée de Saint Guilhem le Désert...Vraiment désertique !


Montée par le sentier des Fenestrelles, puis par le GR 653.


Passage par la Font du Griffe, puis par le relais du St-Baudille (850m). Vue sur le plateau du Larzac enneigé. L'itinéraire suit d'abord le GR du Tour du Larzac et, à partir du Pioch de Roquebrune, continu sur la ligne de crête (entre 750m et 820m) jusqu'au environs de la Mare de la Rouble afin de récupérer le GR 74.


Bivouac avec quelques flocons de neiges dans la forêt à environ 700m.


Retour le lendemain en descendant par le Mas Aubert, puis les Lavagnes. Passage par l'Ermitage de Notre-Dame de Belle Grâce avant de retrouver Saint Guilhem...toujours aussi Désert !


Boucle de 30km environ. Beaucoup de vent...Gla-gla-gla...
Mais presque trop chaud dans mon duvet !!!

vendredi 31 octobre 2014

Aven Noir - Aveyron


Le jeudi 30 octobre, départ matinal + 1h de route pour arriver au parking. 30 min après on est en haut du trou...pour une fois qu'on a pas galéré à trouver le départ !
On aura pas pu visiter tous les réseaux, on étaient partis un peu léger en corde avec mon pote Jonas...


...Jonas...quel illuminé !!!

Mais voici quand même son montage vidéo :
 https://www.youtube.com/watch?v=P_DV6KrzZk4

dimanche 19 octobre 2014

Abîme du Mas Raynal - 120m


Dimanche 19 octobre, on part avec Jonas du côté de Cornus en Aveyron pour descendre jusqu'à la rivière souterraine de la Sorgue...


Merci Flo pour ce beau sac Old School !

Et le montage vidéo de Jo :
https://www.youtube.com/watch?v=hGihV2fnnXI

dimanche 28 septembre 2014

Abîme de Rabanel - 185m sous Terre !


 

28 septembre 2014 : la motivation pour descendre (et surtout pour remonter !) dans le trou du Rabanel est là...
Au préalable Jonas a investi dans une corde statique de 200m et des plaquettes spéléos. Moi j'ai également complété mon équipement d'un jeu de plaquettes et d'un torse pour la remontée. Quand à Pascal, il aura tout simplement investi dans le minimum vital pour pas rester au fond : poignée et croll !!!


Le premier rappel de 25m nous met dans l'ambiance. Parti en tête, je complète cette première section partiellement équipée de broche. 2 relais et 2 fractions plus bas, j'attends Jonas qui tiens absolument à équiper le dernier rappel et à descendre en premier dans le grand puits de 90m.


Vue d'en bas !

Une vidéo fort utile si vous comptez descendre à votre tour dans l'abîme : https://www.youtube.com/watch?v=mkWm2XkpV3o

Et enfin le petit montage vidéo de notre sortie :

mercredi 11 juin 2014

Session photo à St Guilhem.

Mercredi 11 juin : mon pote Aimeric me propose d'installer une corde statique pour essayer de faire quelques photos car il vient d'intégrer l'équipe des jeunes espoirs section alpinisme du CAF Languedoc Roussillon, et ils vont avoir besoin d'images pour trouver des sponsors...



Aimeric prend la pose "Edlinger" dans l'Africaine 6a, une splendide voie du secteur du même nom, dans le Cirque du Bout du Monde à Saint Guilhem le Désert.


La fixe est posée sur le relais à gauche de l'Africaine...Je suis prêt pour ma première session photo d'escalade !


Liam dans l'Africaine.


 Camille dans le 7a à gauche de l'Africaine.


 C'est dément !


Liam se fini dans Rubis sur l'Ongle (7b+ je crois).

 Planche Contact : Aimeric

Planche Contact : Liam

 
Planche Contact : Camille

vendredi 30 mai 2014

Zoé et les Poissons Rouges !


Le 30 mai 2014 nous sommes allés avec la plus grande de mes filles Zoé (6 ans) relâcher 2 poissons rouges...Mais pas n'importe où !
Approche 1h30 dont 1h de montée par le GR-653.
Descente par le Verdus 2h environ.

vendredi 14 mars 2014

Le Vercors à ski...


Lundi 10 mars, Anaïs prends le relais avec les filles. Le kangoo est chargé et je file sur Montpellier prendre Aubéri. Vers 19h nous prenons la route en direction de Chichiliane dans le Vercors. Nous retrouvons Marc vers 22h30 au gîte communal. Au matin, vue sur le Mont Aiguille.


Après une première journée de chauffe depuis La Bâtie (1180m) via le Col de l'Aupet (1627m), nous avons du faire demi tour un peu avant le Pas de la Selle suite à un problème de fixation...



Le mercredi nous partons de Gresse en Vercors (1245m) et passons par le Pas de la Ville (1925m). Ici, la vue sur le Pas depuis la cabane de la Jasse de la Chau (1614m) sur le plateau. J'y ai fait une bonne grosse sieste pendant que Marc et Aubé envoyaient des conversions dans le Grand Veymont.


Après quelques KM de faut plat sur le plateau, nous arrivons à la cabane de la Jasse du Play (1629m) où nous allons passer la nuit...Reste plus qu'à trouver du bois, et à faire fondre de la neige !!


Pour notre dernier jour nous faisons un retour indirect par les crêtes...


Rocher de Séguret (2051m)


Marc sur Roche Rousse (2015m)


Vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille depuis Pierre Blanche (2106m)


Et on dépaute pour rejoindre le Pas de la Ville. Pour ma première vrai virée en ski de randonnée, j'aurais fait une moyenne de +700m de dénivelé par jour.


Le Vercors et Âme !!!

lundi 10 mars 2014

Cabane des Bésines


Pour notre annuel et désormais traditionnel WE en autonomie dans les Pyrénées avec Vince et Sève, nous sommes partis du parking du Col de Puymorens (1961m). Cette année nous partons un vendredi pour 2 nuits et 3 jours de randonnée en raquettes.


Direction la petite cabane du Jasse du Pla (1981m) via la Portella de la Coma d'en Garcia (2534m). Ce petit abri sommaire, équipé d'une cheminée très efficace, est situé entre l’étang des Bésines et le refuge du même nom. http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=162


Pendant que nous sommes allé chercher du bois pour le WE avec Vinchou, nos femmes se sont occupées de la décoration : un salon extérieur tout en neige pour 4 personnes...idéal pour boire le petit Pastis au coucher du soleil !!


Samedi 8 mars : départ peu matinal par l'itinéraire de ski faisant le tour du Puig des Bésineilles. Le soleil tape fort...et rapidement nous devons faire nos propres traces.


Pause pique-nique à la Portella de Lanos (2515m) avec en contrebas l'étang de Lanoux et en arrière plan le Pic Carlit.


Retour le dimanche.

vendredi 28 février 2014

Family Kangoo Style !

Le Kangoo... Ou comment partager la joie du bivouac en montagne avec ses enfants...


 

28 janvier 2014 : Pour les 4 ans de ma fille Aya, je lui offre une nuit en pension complète dans le super Kangoo ! On est pas allé très loin pour cette première... Mais ça l'a bien fait !


 Évidement la grande sœur était un peu jalouse...alors :

 

26 février 2014 : Pour les 6 ans de ma fille Zoé, je lui offre une nuit en pension complète dans le super méga trop cool Kangoo !


On a passé la nuit aux Laupiettes à environ 1100m d'altitude, il a neigé pendant notre sommeil, et au réveil, c'était l'émerveillement pour Zoé !



Le lendemain ma fille a découvert les joies de la montagne, de la neige et du ski avec une journée à la station de Prat Peyrot au Mont Aigoual...


Pendant que Zoé prenait ses premiers cours de ski... Moi je faisait mes premières traces avec mes nouveaux skis de randonnée d'occasion !