Avec mon pote Aimeric, nous avions prévu d'aller faire un peu d'alpinisme hivernal dans le bassin d'Argentière près de Chamonix... Mais les conditions étaient pourries, et les montagnes dangereuses.
Alors nous sommes allés faire nos premiers couloirs dans les Pyrénées ou la météo était meilleure et la neige "un peu" plus stable !
Nous partons de Gignac le mardi 7 janvier, et nous arrivons sous une fine tombée de neige à la station de ski d'Eyne vers 22h. Le lendemain vers 6h nous attaquons la marche d'approche (2h) qui nous mène au cœur du Cambre d'Ase - http://www.camptocamp.org/summits/40178/fr/cambre-d-ase
Nous découvrons l'ambiance "couloir" dans le Vermicelle PD+.
Le jeudi 9 nous décidons de faire le couloir du Gigolo AD, mais Aimeric, pensant suivre une branche parallèle "un peu plus sympa et variée" nous emmène dans un mixte qui nous a mis la tremblotte !
Départ dans la variante "Gignacoise" du Gigolo...
Aimeric dans le "crux" péteux de notre variante... Clairement plus dur et plus engagé que l'itinéraire classique. Heureusement, nous avions quelques friends au baudrier, sinon j'appelai l'hélico pour venir nous chercher !!!
Après ces 2 jours dans les P.O nous prenons une journée de récupération (pour le moral et pour les pieds !) et partons en direction du Col de Porté Puymorens...
http://www.camptocamp.org/parkings/107509/fr/col-de-puymorens-station-de-porte-puymorens
Le samedi 11 vers 7h nous prenons le chemin d'approche du Pic de Font Freda, mais une erreur de repérage topographique nous emmène (un peu) plus loin vers les Vailletes ou (faute de topos) nous choisissons une "ligne évidente et esthétique"...
Dans le couloir dont nous avons ni nom ni cotation !
La météo annonce des chutes importantes de neige pour lundi 13, les conditions vont surement se dégrader... Nous profitons donc de notre dernier jour de beau temps (dimanche 12) pour faire le couloir du PG au Pic de l'Estanyol bien équipé de spits !
La cotation AD+ glace 2 et mixte M3+ nous confirme que notre escapade dans la variante du Gigolo, au Cambre d'Ase trois jours avant, est bien plus que du AD... Et bel et bien toujours AD (A Définir !)
Fin de ma première expérience en couloirs...
+ et - 1000m de dénivelé par jour de grimpe en moyenne !
+ et - 1000m de dénivelé par jour de grimpe en moyenne !