mercredi 30 décembre 2015

R 2 Côte...Le RDV Annuel !


Comme l'année passée (mais cette fois sans nos filles !) nous avons retrouvé tout plein de copains dans le gîte d'Aire de Côte au pied du Mont Aigoual entre le 27 et le 29 décembre 2015...


Au menu : Fiestas ET Randos !!!

mercredi 23 décembre 2015

Pic d'Areng - Pic de Gar

17 déc : avant de trop s'engraisser pour les fêtes de Noël, nous avons décidé avec mon ami Vincent d'aller prendre un peu l'air frais !
Les conditions en montagne semble pourries dans les Alpes et les Pyrénées car il fait bien trop chaud pour la saison. Nous tentons notre chance au Pic d'Areng (Merci Henry avec tes commentaires alléchants sur Camp to Camp !) en Barousse.


Vendredi 18 : départ du bivouac (voiture - 1300m) et petite halte pour s'alléger à la cabane d'Areng à 1630m. Vers 10h nous attaquons le couloir du Gouffre en AD (Lien C2C) et en condition très moyenne : peu de neige mais bien dure (= glacée !) avec des passages de mixte Ariégeois (piolet traction sur touffe d'herbe foireuse !). Nous arrivons au sommet à 2080m vers 13h pour le picnic, avant de redescendre à la cabane où nous passerons 2 nuits.


Le lendemain après un aller/retour express à la voiture (1h) car nous avions "oublié" la corde à double, nous tentons la voie Fanou en D (Topo C2C). Après 2h de galère dans cette goulotte dépourvue de neige, je finirai par faire un échappatoire sur un piton douteux que j'ai pas réussi à bien rentrer... Mais j'avais pas mieux !
 

Dim 20 déc : la veille, des amis de mon ami nous ont rejoint à la cabane, aussi nous décidons de faire une petite virée collective... Entre amis !
Direction le couloir Lucas, qui semble être un des derniers itinéraires encore potable, après il sera temps de partir, la glace, nous ayant devancé !


Du coup, nous abandonnons l'idée de continuer à faire de l'alpinisme, et décidons de continuer plus léger en mode "rando". Vers 18h, départ de Bezins-Garraux à 700m en direction de la Cabane du Col de Caube à 1350m (1h30) où nous resterons également 2 nuits.


Lundi : nous faisons une boucle en prenant le GR Tour du Cagire jusqu'à la cabane de l'Escalette à 1600m,  puis en prenant un PR jusqu'à la Pique Poque à 1900m (passage sur les crêtes des Parets), avant un retour  à la cabane dans le brouillard par le Pas de l’Âne et la cabane d'Argenos à 1200m.


Mardi 22 décembre : pour notre dernière journée nous décidons d'aller finir notre Pastis en faisant bronzette au sommet du Pic de Gar à 1750m.

Trop bien les 5 jours !!!

lundi 7 septembre 2015

Mont Valier


Petite virée Pyrénéenne avec Mont k-Valier !


Après une fraîche nuit à la Cabane des Espugues, nous entamons l'Arête des Antiques :


Vue du sommet du Mont Valier à 2838m.
 

dimanche 5 juillet 2015

L ' AnetO !

Départ le vendredi 3 juillet à 14h30 de la maison, puis départ de Béziers en compagnie de Jean et de Bernard vers 16h, pour une arrivée au parking de l'Hospital de Benasque en Espagne vers 20h30...


Première nuit à la belle étoile à 1800m dans le Parque Natural Posets Maladeta... Pour la ré-acclimatation !


Samedi matin : navette de 8h pour la Besurta (1930m) et départ rando vers 8h30... Direction le Col de Salenque à 2810m !


Sur le chemin...


Picnic à 13h vers 2900m, puis attaque de l’Arête  de Salenque-Tempête à 14h vers 3050m... Entre temps on a Bernard qui nous a lâché sur la marche d'approche. Nous ferons donc la course à deux avec mon ami Jean !


 Jean qui contourne le premier gendarme (erreur !)...


Après m'être complètement achevé physiquement dans le contournement du second gendarme (RE-erreur !), on a fini par poser notre bivouac sur un bout de rocher vers 20h30...


Le bivouac, donc, situé à 3235m, où nous avons passé une nuit à l'équilibre précaire bien arnachés dans nos baudriers !!! Pour moi une première expérience de ce genre... Qui restera longtemps dans ma mémoire !


Après une nuit relativement fraiche, quelque peu "humide" et vraiment très ventée... C'est l'heure du réveil (6h30) et du départ vers 7h en direction de l'Aneto... C'est qu'il reste encore un bon bout de chemin à parcourir (on est encore avant le Pic Margalida) !


Jean dans les derniers blocs facile qui mènent au sommet de l'Aneto à 3404m, plus haut sommet des Pyrénées que nous atteindrons vers 15h le dimanche 5 juillet...

Puis c'est l'heure de la redescente vers l'Estany de Barrancs en glissade dans le glacier (-500m en 30min !), l'heure de la ré-hydratation (plus d'eau depuis 10h du matin !), l'heure de la marche de retour à la Besurta (en silence et en fatigue !), l'heure de la navette du retour à 19h (enfin !) et l'heure du retour avec Bernard comme pilote (tout bien reposé de sa nuit dernière à l'hotel !)...

Arrivé à 1h30 du matin à Béziers, je passe la nuit dans mon Kangoo avant de rentrer chez moi le lundi matin... Avec quelques bobos, beaucoup de crampes et de courbatures, mais surtout avec plein de belles images en tête !!!

samedi 20 juin 2015

7 ans de mariage... Et 10 de vie commune !


Pour fêter ça sans les enfants, nous sommes allés au refuge de la Carança situé à 1830m au départ de Thuès-Entre-Valls avec une super boucle sur deux demi-journées.


Comme le refuge (tenu par un copain) était plein, nous avons installé notre tente près de la rivière. On a passé une super soirée, l'accueil était génial !


Le refuge dans son environnement.

dimanche 3 mai 2015

Rassemblement TA au Caroux.

On arrive en famille dès le jeudi soir 30 avril au camping municipal de Tarassac... Les filles dormirons dans le coffre du C-max, et nous dans celui du Kangoo !


Le vendredi matin 1er mai, vers 11h nous prenons la route des Gorges d'Héric.


Ma petite Zoé (7 ans) dans le départ du Grand Dièdre au secteur école de la Tête de Braque...


 Et ma toute petite Aya (5 ans) assurée par maman Anaïs !


L'après-midi, je pars accompagner Valentin du CAF de Béziers dans la Voie Normale de la Tête de Braque. C'est sa première grande voie...


Et le samedi 2 mai, je pars avec l'équipe du CAF de Montpellier pour faire l'Aiguille Vialat par la voie classique de l'arrête.

MERCI à Jean pour l'organisation de ce premier rassemblement CAF dont l’objectif était de pratiquer la grande voie en terrain d'aventure pour des adhérents du CAF de la région.

dimanche 15 mars 2015

Cabanes des Ludines.

 

Samedi 14 mars, la météo s'annonce bien pourrie pour quelques jours. Avec Vincent nous abandonnons l'idée d'une deuxième journée d'alpinisme, et nous rabattons sur notre plan B favori : Aller squatter une cabane !

Pour le coup, on a pas mis trop longtemps (3h à 4h) pour arriver aux Ludines, malgré la neige abondante... En revanche on a fait les mini-pelles pendant 30min pour dégager le mètre de neige devant la porte d'entrée, puis on a bien perdu 1h pour (essayer de) réparer le conduit de cheminé !

Le reste du WE a été, comme d'habitude, une réussite à base de grillade, d'apéros et de découverte des environs...


vendredi 13 mars 2015

Couloir Avalon Direct.

Après avoir passé la nuit du jeudi 12 mars dans le Kangoo sur le parking de l'Hospitalet Près l'Andorre, au petit matin d'un jour superstitieux, avec mon ami Vinz, nous prenons la route du Pas de la Case...


Après un premier (et rapide !) BUT dans la Gloire de Satan, on décide finalement de se rabattre sur le couloir Avalon. A la sortie de la longueur en mixte, nous choisissons une variante qui nous amène directement au sommet en passant par un itinéraire en mixte de plusieurs longueurs sur l'arrête évidente dans l'axe du couloir...


Avalon au centre...

dimanche 8 mars 2015

Couloir : Lou Pastaga

Efficace et pas loin : le Cambre d'Aze ! Moins de 20 jours après y avoir planté mes piochons avec ma femme, me voilà de retour, avec Jean du CAF Caroux, pour une belle course...


Départ à 5h de Gignac, arrivée à 8h à la station de Saint Pierre del Forcats. 2h d'approche. 6h30 dans la voie. 2h de redescente. Retour à la maison pour 22h30...Crevant, mais ça valait le coup !



mercredi 18 février 2015

Anaïs et le Vermicelle...

J'ai profité d'une semaine à la montagne (à Formiguères) pour emmener ma femme faire sa première sortie alpinisme. Pendant que nos filles prenaient des cours de ski pour passer l'Ourson (pour Aya) et le Flocon (pour Zoé), nous avons fait le couloir du Vermicelle au Cambre d'Aze.


Magnifique sortie d'initiation !

vendredi 13 février 2015

Eh là ! Gage...

Dans le cadre de mon activité, je suis régulièrement amené à faire de l’élagage. Cette fois ci j'ai travaillé sur camion nacelle pendant quelques jours dans la pinède du Domaine de Pélican à Gignac afin de sécuriser la partie camping... Petit aperçu (en accéléré) du résultat :

Temps réel : 41min

Temps réel : 29 min

Et pour avoir une idée du résultat avant/après vu d'en haut :
https://www.facebook.com/events/399623516865004

dimanche 8 février 2015

Refuge forestier du Gestiès.

Le samedi matin, après une seconde nuit à -5°C environ dans le Kangoo, nous prenons la direction de Siguer puis de Gestiès (alt 950m).


Notre objectif est la cabane du Peyriguels située à 1600m, mais après plusieurs tentatives, nous n'avons jamais trouvé l'embranchement avec la piste. Il est décidément tombé beaucoup trop de neige !


On a donc fait demi-tour et avons trouvé le refuge forestier du Gestiès.


Les habituelles corvées de nettoyage de la cabane, de recherche de bois sec, d'allumage de feu et d'apéro (quand même !) faites avec succès, nous sommes enfin prêt pour une bonne soirée !


Et le dimanche, comme si on avait pas assez brassée de poudreuse avec nos raquettes, on se colle une petite mission en A/R vers le Pic de Col Taillat...que nous n'atteindrons pas pour ne pas défier le risque 4 avalanche.
Puis c'est la redescente sur Gestiès, le retour à Pamiers et la douloureuse séparation : Vincent vers Toulouse et moi vers Montpellier...

vendredi 6 février 2015

Cascades du Soulcem.

Pour mes premiers pas sur la glace verticale, mon ami Vincent a préféré aller sur le site de l'étang du Soulcem pour y être allé en formation moins de 15 jours avant avec son guide...De toute manière les conditions étaient bien pourries partout ailleurs !


On a eu beaucoup de mal à se retrouver sur Pamiers le jeudi 5 au soir, car une belle tempête de neige rendait les routes dangereuses. Malgré tout, nous avons réussi à arriver aux bergeries de Carafa (alt 1100m) après Auzat. Nous avons passé 2 fraiches nuits dans le Kan(goo)gélateur !!!


Le vendredi matin il nous a bien fallu 3h pour faire les traces jusqu'au barrage du Soulcem... Normal, avec tout ce qu'il était tombé les derniers jours.


En montagne, il ne faut pas sous-estimer l'approche !
(pour le coup, environ 500m à monter)


Vincent, qui avait déjà quelques sorties glace à son actif, est parti en tête pour installer les moulinettes. Visiblement la glace est pas en super condition... Il faut pas mal nettoyer pour trouver les bons encrages.


Et puis moi, j'ai fait ce que j'ai pu pour mettre en application ses conseils !
En tout cas, une super expérience...