mercredi 18 février 2015

Anaïs et le Vermicelle...

J'ai profité d'une semaine à la montagne (à Formiguères) pour emmener ma femme faire sa première sortie alpinisme. Pendant que nos filles prenaient des cours de ski pour passer l'Ourson (pour Aya) et le Flocon (pour Zoé), nous avons fait le couloir du Vermicelle au Cambre d'Aze.


Magnifique sortie d'initiation !

vendredi 13 février 2015

Eh là ! Gage...

Dans le cadre de mon activité, je suis régulièrement amené à faire de l’élagage. Cette fois ci j'ai travaillé sur camion nacelle pendant quelques jours dans la pinède du Domaine de Pélican à Gignac afin de sécuriser la partie camping... Petit aperçu (en accéléré) du résultat :

Temps réel : 41min

Temps réel : 29 min

Et pour avoir une idée du résultat avant/après vu d'en haut :
https://www.facebook.com/events/399623516865004

dimanche 8 février 2015

Refuge forestier du Gestiès.

Le samedi matin, après une seconde nuit à -5°C environ dans le Kangoo, nous prenons la direction de Siguer puis de Gestiès (alt 950m).


Notre objectif est la cabane du Peyriguels située à 1600m, mais après plusieurs tentatives, nous n'avons jamais trouvé l'embranchement avec la piste. Il est décidément tombé beaucoup trop de neige !


On a donc fait demi-tour et avons trouvé le refuge forestier du Gestiès.


Les habituelles corvées de nettoyage de la cabane, de recherche de bois sec, d'allumage de feu et d'apéro (quand même !) faites avec succès, nous sommes enfin prêt pour une bonne soirée !


Et le dimanche, comme si on avait pas assez brassée de poudreuse avec nos raquettes, on se colle une petite mission en A/R vers le Pic de Col Taillat...que nous n'atteindrons pas pour ne pas défier le risque 4 avalanche.
Puis c'est la redescente sur Gestiès, le retour à Pamiers et la douloureuse séparation : Vincent vers Toulouse et moi vers Montpellier...

vendredi 6 février 2015

Cascades du Soulcem.

Pour mes premiers pas sur la glace verticale, mon ami Vincent a préféré aller sur le site de l'étang du Soulcem pour y être allé en formation moins de 15 jours avant avec son guide...De toute manière les conditions étaient bien pourries partout ailleurs !


On a eu beaucoup de mal à se retrouver sur Pamiers le jeudi 5 au soir, car une belle tempête de neige rendait les routes dangereuses. Malgré tout, nous avons réussi à arriver aux bergeries de Carafa (alt 1100m) après Auzat. Nous avons passé 2 fraiches nuits dans le Kan(goo)gélateur !!!


Le vendredi matin il nous a bien fallu 3h pour faire les traces jusqu'au barrage du Soulcem... Normal, avec tout ce qu'il était tombé les derniers jours.


En montagne, il ne faut pas sous-estimer l'approche !
(pour le coup, environ 500m à monter)


Vincent, qui avait déjà quelques sorties glace à son actif, est parti en tête pour installer les moulinettes. Visiblement la glace est pas en super condition... Il faut pas mal nettoyer pour trouver les bons encrages.


Et puis moi, j'ai fait ce que j'ai pu pour mettre en application ses conseils !
En tout cas, une super expérience...