17 déc : avant de trop s'engraisser pour les fêtes de Noël, nous avons décidé avec mon ami Vincent d'aller prendre un peu l'air frais !
Les conditions en montagne semble pourries dans les Alpes et les Pyrénées car il fait bien trop chaud pour la saison. Nous tentons notre chance au Pic d'Areng (Merci Henry avec tes commentaires alléchants sur Camp to Camp !) en Barousse.
Vendredi 18 : départ du bivouac (voiture - 1300m) et petite halte pour s'alléger à la cabane d'Areng à 1630m. Vers 10h nous attaquons le couloir du Gouffre en AD (
Lien C2C) et en condition très moyenne : peu de neige mais bien dure (= glacée !) avec des passages de mixte Ariégeois (piolet traction sur touffe d'herbe foireuse !). Nous arrivons au sommet à 2080m vers 13h pour le picnic, avant de redescendre à la cabane où nous passerons 2 nuits.
Le lendemain après un aller/retour express à la voiture (1h) car nous avions "oublié" la corde à double, nous tentons la voie Fanou en D (
Topo C2C). Après 2h de galère dans cette goulotte dépourvue de neige, je finirai par faire un échappatoire sur un piton douteux que j'ai pas réussi à bien rentrer... Mais j'avais pas mieux !
Dim 20 déc : la veille, des amis de mon ami nous ont rejoint à la cabane, aussi nous décidons de faire une petite virée collective... Entre amis !
Direction le couloir Lucas, qui semble être un des derniers itinéraires encore potable, après il sera temps de partir, la glace, nous ayant devancé !
Du coup, nous abandonnons l'idée de continuer à faire de l'alpinisme, et décidons de continuer plus léger en mode "rando". Vers 18h, départ de Bezins-Garraux à 700m en direction de la Cabane du Col de Caube à 1350m (1h30) où nous resterons également 2 nuits.
Lundi : nous faisons une boucle en prenant le GR Tour du Cagire jusqu'à la cabane de l'Escalette à 1600m, puis en prenant un PR jusqu'à la Pique Poque à 1900m (passage sur les crêtes des Parets), avant un retour à la cabane dans le brouillard par le Pas de l’Âne et la cabane d'Argenos à 1200m.
Mardi 22 décembre : pour notre dernière journée nous décidons d'aller finir notre Pastis en faisant bronzette au sommet du Pic de Gar à 1750m.
Trop bien les 5 jours !!!