mercredi 8 novembre 2017

La Ligne Blanche ?


Une fois n'est pas coutume dans ce blog :
Une rando (presque) à plat !


 Avec mes amis du March'Credi...
Jackalo, Pacalou. et Petopif.


 Le vrai tour hors sentier du Salagou :
Toujours à 25m maxi de l'eau.

 :
Mais pourquoi la Ligne Blanche ?
Le niveau de l'eau étant particulièrement bas...


La ligne de flottaison du niveau haut du lac...
Blanche donc, a été notre fil rouge (en vert) !


Prévoir une bonne journée de marche...
=> ça vaut le (dé) tour !

dimanche 5 novembre 2017

En mode famille...

15 octobre : je pars avec mes 3 nénettes dans le cirque de Saint Guilhem le Désert avec pour objectif la descente du canyon sec du Verdus.


Zoé avait déjà fait cette sortie 2 fois, mais c'était une première pour Anaïs et Aya qui n'ont même pas frissonné au départ du rappel de 35m plein gaz !



1er novembre : nous partons à six en mode colonie (nous 4 + Virginie et Jules) pour une petite après-midi d'escalade au Pic du Vissou. L’objectif est de se mettre en confiance avec le matériel, et de commencer à être autonome sur l'assurage au GriGri. La voie : Youpala - 22m - 4a.


3 novembre : je me suis fait prêter une petite maison à Albiès (en Ariège, entre Tarascon et Ax) pour quelques jours... L'occasion de profiter avec mes 2 filles des derniers jours de vacances scolaire. Le jeudi nous avons randonné 3h sur le Plateau de Beille et le vendredi, après quelques achats au Pas de la Case, nous partons pour la Via Ferrata du Coll Dels Isards (la plus courte des Pyrénées, mais aussi la plus haute). Parfait pour commencer !


Zoé part en tête en autonomie dans le parcours Facile...


 Aya travaille ses fractionnements en sécurité (longée 4m derrière moi).


Mes fifilles adorées à 2700m !

samedi 26 août 2017

Parc du Néouvielle.

Il y a quelques années j'étais déjà venu avec mon pote Vinz dans ce secteur des Hautes Pyrénées, mais la météo froide et mauvaise nous avez pas vraiment donné envie de faire de l'alpinisme...
Je reviens cette fois avec deux nouveaux amis, motivés comme jamais !
  

Nous arrivons au parking du lac de Cap de Long (2160m) vers 21h le lundi 21. Apéro, repas puis préparation des sacs et vers 23h nous nous couchons tous les trois à la belle étoile...

 

Mardi matin : réveil 6h pour un départ vers 7h. Direction la Hourquette de Chaussenque (2620m) pour un départ de l'arête sud (AD+) du Turon du Néouvielle.


Avec Marc :


Et Jonas :


Pour plusieurs raisons, j'ai décidé d'abandonner la course à la moitié des difficultés, les copains continuent eux (en violet). Malgré tout ça aura fait une journée de 9h pour moi, et 14h pour eux !!!


Le mercredi mes amis sont fracassés de la veille... Du coup vers midi je pars marcher en solitaire. Sans le savoir, je pars pour une boucle de 5h avec 1000m de dénivelé via le Pic d'Aumar (2585m). Je rentre depuis le Pas du Gat en courant sous la pluie !


On est jeudi 24, Marc est parti hier et c'est avec Jonas que je pars pour faire l’ascension du Ramoun (3010m) par la Crête des Laquettes.



C'est avec regret (la météo tourne) que nous quitterons (bien épuisés) ce spot de fou le vendredi après une excellente entrecôte au Garlitz !

vendredi 21 juillet 2017

Eh tonton, 4 jours dans l'Aston !



Départ jeudi 13 juillet à 11h de chez nous. 3h plus tard nous garons la voiture au barrage de Riete. Vers 18h nous arrivons à la cabane du Qioulès ou nous passerons la première nuit.



Natural Gamme !


Cabane de la Sabine (au centre) pour 2 nuits...




 Petit WE en amoureux...mais pas pour autant de tout repos !


Petit aperçu du massif...



Quelques sommets et crêtes autour de 2500m.


 De loin comme de près, c'est magnifique !



 Retour le dimanche 16 juillet.