vendredi 23 février 2018

Ax 3 Domaines.

Avec tout ce qu'il est tombé ces derniers jours, et malgré le froid revenu, la neige dans la station d'Ax les Thermes est tout simplement PAR-FAI-TE pour ces 2 jours de ski !

mardi 20 février 2018

But dans l'Aston...

Récit d'un deuxième échec météo en moins de 2 semaines :

Avec mon fidèle compagnon de galère en montagne (Vinch), nous avions un beau projet pour ces 4 jours de retrouvailles en altitude : 2 journées d'alpinisme puis 2 jours de randonnée avec une nuit en cabane...
Les récentes chutes de neige (et le risque 5 avalanche) nous ont obligé à revoir notre planning pour des raisons évidentes de sécurité : nous partirons donc pour un trek hivernal de 4 jours en autonomie dans la vallée de l'Aston (c'est le plan B). Le RDV est fixé au samedi 17 février pour 9h devant la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège avec l'idée d'un départ autour de 11h depuis le barrage de Riète (alt.1100m) en direction de la cabane des Ludines à 1600m (déjà faite en 2015)... Mais évidement, rien ne s'est passé comme prévu !


Il est 9h15 quand mon ami me téléphone pour me dire qu'il n'a pas pu descendre sur le quai, et que du coup, il m'attends à l'arrêt suivant (les Cabanes)... Le temps d'aller le chercher, puis de faire les courses de nourriture pour le WE, il est environ 11h lorsque nous prenons (sous la pluie) la petite route de la vallée de l'Aston. Nous sommes presque arrivés (enfin !), mais passé 1000m, l'eau est devenue neige, et mon Jumpy ne veut plus monter sur la route bien enneigée...
Je n'ai pas de chaines pour ma voiture (trop facile sinon !), du coup on sort nos pelles à neige pour confectionner une aire de retournement, et alors que nous nous éloignons de notre point de départ (le barrage), un curieux bruit m'alerte... Après une rapide vérification du bas de caisse : la neige m'a arraché un pièce de la voiture qu'il nous faut démonter si on veux pouvoir continuer !
On sort le cric, mais sans outils, c'est compliqué de dévisser les 3 boulons de 13... Pendant un moment j'essaie néanmoins, allongé dans la neige fondue et armé d'un marteau et d'une machette, de découper la pièce en plastique qui racle au sol...
Après 2h d'efforts inutile, nous décidons d'abandonner la voiture sur place (on verra plus tard pour la mécanique), et nous commençons à préparer les sacs et à s'équiper pour le départ !


Seulement voilà, il est déjà 14h quand nous partons, et nous devons maintenant monter plus de 1000m pour rejoindre la cabane (pour résumer : nous avons 3h de retard sur le départ + le double de dénivelé à encaisser avec nos sacs de 18kg). C'est le plan C !
De la voiture garée à 800m jusqu'à environ 1200m nous montons dans la boue sous une pluie de neige fondue froide et désagréable. Ensuite nous chaussons les raquettes et continuons notre chemin... La neige recommence à tomber, et après 4h de montée, nous arrivons enfin au col à 1700m. L'espoir est revenu !
Mais il y a beaucoup trop de neige la haut, et nous perdons le balisage... La descente dans la forêt se passe pas trop mal, mais arrivé au ruisseau, la route est loin d'être finie (2km + 150m) et nous devons allumer nos frontales car la nuit vient d'arriver !


Nous arrivons enfin, un peu avant 21h, à la cabane des Ludines, et là quelques belles surprises nous attendent ! Après avoir déneigé l'entrée, nous découvrons un logis sale, humide et sans bois sec... C'est une première en 8 ans : nous ne pourrons pas allumer de feu ce soir, quelle déception après autant de galères dans la même journée !
Le lendemain, après un réveil tardif, suivi d'un petit déjeuner au soleil (la seule éclaircie du WE !), l'heure est au bilan : nous élaborons donc les grandes lignes de la suite de notre périple...
Exténués par notre performance (miteuse) de la veille, nous décidons de rester une journée et une nuit de plus dans cette cabane, de manière à couper suffisamment de bois pour pouvoir se chauffer et profiter des magrets que nous avons portés, ensuite nous abandonnons l'idée de continuer vers les cabanes du Gascous puis des Pradettes car les accès nous semblent dangereux et exposés, et préférons descendre sur l’abri des Clarans plus bas en altitude. C'est le plan D.
Nous passons donc un agréable dimanche à couper du bois, puis à manger et boire l'apéro pour alléger nos sacs... La météo est vraiment pourrie, mais nous trouvons le courage de petites ballades et d'une paire de descentes en luge !

 

Lundi midi, après avoir rangé et nettoyé la cabane, nous prenons donc, sous la neige, le chemin du retour. 2h plus tard nous sommes, sous la pluie, devant la cabane de Clarans : notre espoir pour la nuit à venir...
Encore raté ! Celle ci est fermée et nous contraint, par désespoir, à modifier encore une fois le planning de notre WE : retour à la voiture (congelés et trempés), suivi de la recherche d'un garage automobile (pour démonter la pièce cassée du Jumpy) avant de retrouver vers 18h, ma famille installée bien au chaud dans un gîte communal à Orgeix près d'Ax les Thermes.

Il aura fallu, pour cette sortie, pousser la motivation à l'extrême (jusqu'au plan E) pour enfin finir en beauté... Comme quoi, il faut parfois rien lâcher !!!

mercredi 7 février 2018

But au Caroux...


Suite aux derniers caprices de la météo,
Nous avons rêvé d'hivernal dans l'Hérault...


Le plateau du Haut Languedoc avec ses 3 aiguilles,
Nous offre un petit air de haute montagne tel l'envers...


Pourtant tous 3 prêts pour un bivouac dans le Caroux,
Nous ferons demi-tour par crainte de finir à genoux !

samedi 3 février 2018

Cool de Joie...Col de Joux !


3 jours en rando raquettes (du 31 janvier au 2 février) dans les montagnes à côté d'Ax les Thermes... L'occasion de se retrouver avec mon pote Anto en mode cabane, magret et apéro !


2 nuits à la cabane du col de Joux (toujours aussi bien depuis 2013), 1500m de D+ en 3 jours avant de finir en beauté dans les bassins naturels d'eau chaude (sous la neige !).