30 décembre au soir : de retour de quelques jours de randonnée au Mont Aigoual, je décide sur un coup de tête de partir passer le réveillon tout seul dans les Pyrénées.
L'idée de base est de passer 2 ou 3 nuits en montagne, et tenter une partie d'un trek peu connu : Les chemins de la Liberté (VOIR ICI)... Mais évidement, tout ne s'est pas passé comme prévu !!!
Départ le lundi 31 décembre en milieu de matinée, un stop à Saint Girons pour du pain, puis un autre stop à Castillon en Couserans pour de la charcuterie et du fromage... Et vers 15h j'arrive au Col de la Core (Fermé par arrêté préfectoral).
Je me rends compte en faisant mon sac à dos que je suis peut-être parti un peu vite de la maison, car j'ai oublié quelques accessoires essentiels (polaires, gaz, et je n'ai que 3 jours de vivres)... Pourtant mon sac de rando me semble trop lourd et surchargé, on verra bien !
J’atteins la jolie Cabane de Luzurs en une petite heure seulement, et j'y passerai ma nuit du réveillon seul et tranquille... BONNE ANNÉE !
1er janvier 2019 : je reprends mes bâtons de marche et continue en direction de la cabane de Subera où je passerai ma deuxième nuit. Comme j'y arrive assez tôt (vers midi), j'en profite pour aller couper du bois, et l'après midi je pars faire une petite boucle (par les cabanes de Soulas), ce qui me permet d'avoir un visuel sur le Col de Craberous qui représente le passage technique de ma boucle...
2 janvier : Hier j'ai passé la soirée à la cabane de Subera avec Alain (65 ans), novice de l'autonomie en montagne, et donc sur-motivé et friand de toutes les astuces possible ! Toujours est-il qu'il m'a donné une petite bouteille de gaz et qu'il m'a laissé 2 jours de fromage avant que je reparte...
Depuis hier également, mon téléphone est définitivement bloqué car j'ai tapé 3 mauvais code PIN, je suis donc désormais vraiment seul, mais maintenant, j'ai tout plein à manger !!!
C'est donc heureux et (très très) chargé que je pars faire mes traces sur Les chemins de la Liberté. A partir de 2000m je cramponne et je m'enfonce jusqu'aux genoux dans la vallée qui mène au Col de Craberous, étape stratégique de mon parcours.
Seulement voilà, après plusieurs heures de marche, j'arrive au pied du col, et je commence à me poser beaucoup trop de questions... La pente est raide, le versant présente des traces d'avalanche, le manteau neigeux n'est pas stable, et passer environ 30min, seul et exposé, pour les derniers 100m ne me fait pas du tout rêver !
Je ressors mon IGN et constate qu'une alternative au demi-tour est surement possible : un autre col plus au nord, juste sous le Tuc des Escalettes semble franchissable. Ce col prend beaucoup plus le soleil, je l'attaque donc dans l'avalanche (neige dure et tassée) qui à coulée dans l'ombre. Je m'active et en un quart d'heure je suis en sécurité au col. Petit serrage de fesses néanmoins !!!
La descente ne présente aucune difficulté et j'arrive assez vite (vers 16h) à la cabane des Espugues située à 2100m. Il fait beau et chaud, alors j'en profite pour une micro-douchette avec la vue sur le Mont Valier !
Je passe ma 3ème nuit seul dans cette petite cabane que je connais déjà pour y être venu il y a quelques années avec mon ami Vincent pour faire l'arrête des Antiques qui monte au Valier... C'est une très bonne cabane, mais il n'y a pas de bois autour, en revanche la vue est dégagée et les levers (et couchers) de soleil sont superbes !
3 janvier : Bon, aujourd'hui, après 3 nuits en montagne, je suis sensé rentrer... Mais j'ai pas trop envie. La météo est bonne et j'ai encore de quoi manger. Alors je continue pour le moment !
Vers midi je pique-nique à la cabane d'Eychelle, j'y croise en randonneur qui va s'occuper d'envoyer de mes nouvelles à la famille... Mais un peu perché que je suis, j'oublie de préciser que je risque de rester une nuit de plus dans le Couserans !
Je continue ma route, je contourne l'étang gelé d'Eychelle et vers 14h j'arrive à la cabane du Col d'Eliet... Si je veux, en 2h je suis à ma voiture et je suis chez moi ce soir, bien au chaud avec un verre de vin... Mais je ne veux pas. En plus, quelques Duvel m'attendent à la cabane !
Je m'empresse d'aller boire tout ça au soleil sur les hauteurs autours de la cabane, l'occasion de me poser avec une vue dégagée et apprécier le paysage.
Du coup, vers 16h je suis rôti. C'est en titubant que je trouve
l'énergie pour aller couper le bois et commencer à m'installer dans ma
nouvelle demeure... Au top !
Vendredi 4 janvier : La cabane d'Eliet est agréable, et bien placée, je décide de rester une nuit de plus, ce qui me permet de partir léger pour une belle boucle à la journée.
Juste après l'étang d'Ayès, je décide de prendre un petit raccourcis. Ce choix s'avère peu judicieux car rapidement je me retrouve (sans piolet ni crampons) en situation délicate dans un mauvais couloir enneigé qui sort à un col vers 2000m. Cette bonne idée matinale m'a valu 1h de galère... Et une belle tremblotte !!!
S'en suit une magnifique randonnée ensoleillée sur les crêtes entre le Pic de Crabère et le Pic du Midi de Bordes, avant de redescendre au frais dans le Cirque de Campuls. Dernière étape avant mon retour à la cabane par le GR10 pour aller passer ma 5ème nuit en montagne !
Sur la route, quelques petites surprises... Comme quoi il est judicieux de partir randonner juste après les fêtes !!!
Samedi 5 janvier : Une belle surprise m'attends ! Après 5 nuits seul en montagne (au lieu des 3 prévues initialement) sans avoir vraiment pu donner de nouvelles (mon téléphone est bloqué !), mon ami Vinch (qui assure mon derrière) et mes parents (inquiets, bien qu'habitués) ont donné la veille au soir l’alerte auprès de la Gendarmerie de Castillons...
Du coup, vers 11h, alors qu'enfin je rentrais, je tombe sur une équipe de choc déterminée qui était parti à ma recherche !!!
Mais comme je suis aux couleurs de la maison (veste, véhicule...etc), ça passe ! Encore une sortie en montagne à raconter aux petits enfants plus tard...
Après six jours de randonnées dans le massif, j'aurais pu tranquillement rentrer à la maison pour prendre une bonne douche chaude... Mais la journée n'est pas finie !
Vers 13h j'arrive au petit village de Moulis, où habite Fredo un pote de ma formation cordiste. Je n'ai pas moyen de l'appeler, alors je tourne dans les rues et fini par trouver sa voiture... Je regarde toutes les boites aux lettres autours et fini par trouver sa mère !
Après avoir mangé un bon plat avec mon copain, son père me propose une petite sortie originale, histoire d'aller me laver un peu... Car je pue comme une vache de Bethmale !
Une semaine bien remplie pour commencer en beauté cette nouvelle année 2019, et c'est que le commencement !!!