On s'est retrouvé 3 jours (26-28 juin) avec mon pote Vincent, tous les deux motivés comme jamais après ces 3 mois de confinement, pour aller découvrir un nouveau coin des Pyrénées...
Le Luchonais. On s'est retrouvé à Toulouse vers 17h le jeudi et on a tracé aux Granges d'Astau en vallée d'Oô.
On a fait les courses sous une pluie de grêle, on a passé la soirée et la nuit dans le jumpy à cause de la pluie, et au petit matin, miracle, il faisait beau !
Le vendredi matin on quitte le parking (à 1100m) vers 9h, on s'arrête prendre un café au refuge du Lac d'Oô (à 1500m) avec la vue sur l’impressionnante cascade...
On continue ensuite, toujours sur le GR-10, en direction du col d'Espingo à presque 2000m. On redescend un peu sur le Lac de Saussat avant de commencer la longue montée dans le Cirque d'Espingo.
Rapidement le paysage change : on passe du petit sentier pavé bucolique et fleuri à un chemin plus raide coupé par des névés... Dans ce décors incroyable le Pic des Spigeoles (3065m) est impressionnant !
On arrive vers 15h au refuge Jean Arlaud (ou refuge du Portillon, à 2571m), et là c'est la surprise, le Lac du Portillon est en partie gelé... Le paysage qui s'ouvre sur le Cirque du Portillon est grandiose !
Partout autour de nous, des sommets qui font de plus de 3000m... Le Grand Quayrat (3060m) fait presque peur avec sa face de 500m.
On se pose une petite heure au refuge avant d'aller repérer l'approche pour le lendemain, les surprises continuent avec l'apparition de petits lacs gelés, et du Lac Glacé du Port d'Oô sous le Spigeole.
On avait prévu le bivouac (tente, matelas...etc...) mais le refuge n'étant pas encore ouvert au public, la partie hivernale est accessible... Et comme la météo est incertaine les soirs à partir de 18h, on fait les fainéants, choix judicieux car on essuie des pluies de grêle chaque soir !!!
Visiblement notre repérage de la veille n'as pas été bien fait, car on trouve le moyen de perdre une heure sur la marche d'approche qui nous amène au Col du Pluviomètre (2930m) via la Tusse de Montarqué...
L'objectif pour ce samedi était de rallier le Port d'Oô (2900m) puis monter au Pic de Jean Arlaud, basculer ensuite au Pic des Gourgs Blancs (3130m), et revenir...
Mais lorsque le massif est apparu, on a pris la frayeur en voyant la dalle impossible à protéger de 50m, les deux petits alpinistes qui cherchaient leur itinéraire dans la face ont définitivement eu raison de notre abandon !!!
Mais bon, avec mon pote Vinchou on est peut être pas en super forme, mais on est pas du genre à rentrer bredouille au refuge. On a une corde, nos baudriers, quelques sangles... et un saucisson qui veut voir un sommet !
Changement de programme donc : depuis le Col du Pluviomètre on rejoint l'arrête effilée qui part du Port d'Oô jusqu'au Pic du Seil de la Baque à 3110m.
Pendant l'ascension, on surplombe à notre gauche le Cirque du Portillon, et sur notre droite s'ouvre la vision sur les Pyrénnées Espagnoles (Massif des Posets et de la Maladeta).
Derrière nous, les Gourgs Blancs nous narguent (on reviendra !) et devant nous toujours le majestueux Quayrat et son arrête qui part plein nortd vers le Lezat puis vers le Crabioule...
C'est la première fois que je viens dans ce coin des Pyrennées, le secteur est truffé de belles courses alpines plus ou moins difficile, mais chaque sommet se mérite !
Encore un super WE en montagne !!!