vendredi 26 novembre 2021

Appy Birthday !!!

Jeudi 25 novembre je retrouve mon fidèle compagnon de débauche montagnarde vers 19h sur le parking de Super U à Mirepoix pour un apéro galant suivi d'une nuit humide dans mon camion !

C'est bizarre au réveil on a un peu mal au crâne, curieux... Une pause café à Lavelanet s'impose, accompagné d'un point météo pas folichon : avis de grand froid, de vent et de neige !

Au départ de la station de ski des Monts D'olmes le verdict est instantanément vérifié : il fait froid, il y a du vent... et on voit rien avec la neige qui tombe en masse. On met presque 2h30 pour monter au Col de Cadène en raquettes, la neige abondante et souple nous ralenti. On quitte l'évidente piste de ski, on bascule en face sud, et là... Et bien là c'est le bordel, le brouillard s'en mêle... On suit un itinéraire approximatif avec le GPS pendant une bonne heure dans 1m de poudreuse instable avant de récupérer un peu de visibilité et d'arriver enfin, après environ 2h depuis le col, à la Cabane d'Appy près de l'étang du même nom.

Avec une météo aussi brillante, on s'était imaginés être seuls ce vendredi 26 pour fêter mon anniversaire... Mais après avoir galéré plusieurs heures pour trouver du bois (humide) et tenter de démarrer un feu (car -2°C dans la cabane !)... Vers 19h, quatre frontales et un aboiement arrivent !

Ils s'agit d’autochtones sur-motivés et surchargés de victuailles. On passera donc cette soirée (mes 39 ans) à 6 avec un chien dans une cabane plutôt confort pour 2. Au menu : entrecôte, os à moelle, poulet farci à la broche et j'en passe... Quand à la liste des boissons, elle est bien trop longue  !

 

Du coup, évidement le lendemain on est complétement en vrac (couché 4h du matin), et de toute manière la météo est encore pire que la veille ! On avais imaginé monter au Pic de Saint Barthélémy mais il y a beaucoup trop de neige, pendant la nuit d'énormes corniches dangereuses se sont formées sur les crêtes... Donc la raison nous pousse à rester au chaud dans la cabane et à continuer l'apéro !!!

C'est un élément évident de survie : l'alcool ne gèle pas, dehors il fait en ressenti entre -10°C et -15°C, il nous faut donc maintenir un taux cohérent d'alcool dans notre sang si on ne veut pas mourir de froid !

Après une seconde nuit à 2 seulement dans la Cabane d'Appy, le dimanche nous prenons le chemin du retour. Pendant des heures nous affrontons le froid, le vent et la neige... Exposés au risque d'avalanche désormais passé du niveau 1 au niveau 3 sur 5, nous devons franchir la corniche exposée. Encore une sortie montagne mémorable avec mon ami Vinz !

La fine équipe en mode surgelée !

vendredi 20 août 2021

Canyon d'Ordesa

Virée dans les Pyrénées avec Sophie : 4 jours de rando en autonomie et 3 bivouacs pour découvrir le canyon d'Ordesa côté Espagnol...

Départ du Col des Tentes (2200m) au dessus de Gavarnie, direction le Col de Boucharo (frontière avec l'Espagne). On contourne les Pics de Gabieto Nord et Sud et passons par le Puerto de Escuzana (2700m). Ensuite nous allons sur la vire aux fleurs (Fara de la Flores) pour une première nuit à belle étoile dans un cadre magnifique... Probablement un de mes plus beaux bivouacs en montagne !

Après un réveil mémorable au dessus du Canyon d'Ordesa, on reprend le chemin qui mène au cirque de Cotatuero afin de tester les fameuses Clavijas, ces barres en métal plantées dans la falaise qui permettent un passage délicat... Après une baignade (froiiiid !), on rejoint le refuge de Goriz (over-blindé) que l'on s'empresse de fuir pour aller poser le campement sur le chemin du Monte Perdido, vers 2600m. Une nuit sous tarp spectaculaire : éclairs et tonnerre et finalement l'orage !


3ème jour de rando : Objectif Le Mont Perdu... Mais arrivés au Lac Gelé (3000m) la chenille processionnaire de randonneurs Espagnols voulant atteindre le sommet en file indienne nous refroidi un peu... On trace de là illico presto et choisissons d'aller au sommet du Marboré (3250m) où nous serons seuls avec la vue panoramique sur Ordesa (Espagne) et le Cirque de Gavarnie (France). Pour cette dernière nuit en montagne un super abris sous roche au milieu des névés.
Le lendemain nous retournons au Col des Tentes par la Brèche de Roland et le Refuge des Sarradets, l'itinéraire est surpeuplé, ça fait bizarre après 3 jours et 3 nuits sans voir grand monde !

Itinéraire

lundi 2 août 2021

Madinina !

Depuis des années je révais d'aller retrouver un pote d'études et d'aller à la découverte de son île : la Martinique. Plus de 15 ans après avoir vu mon ami la dernière fois, et après une longue enquête pour retrouver sa trace... Axel, sa femme Johana et leur mignone petite Cassie m'ont accueilli comme le Petit Prince pendant le mois de juillet 2021 !!!

Au programme : pas mal de belles plages, une quizaine de randonnées, quelques bivouacs, 3 canyons (dont une sortie mémorable, bloqués avec 4 potes dans un arbre pendant 2h de crue !), 2 sorties en voilier et le niveau 1 de plongée... Je passe évidement sous silence le nombre incalculable de ti-punch et d'apéros fantastiques !!!


Une végétation luxuriante et des paysages énorméments variés, cette île des Caraïbes est définitivement un bijou !!! Un énorme MERCI à mon ami Ax, sa famille, sa belle famille et ses amis proches car ils m'ont tous super bien reçu. Merci également à mon pote Julien (ex collègue de chez Sud Vertical) et toute l'équipe des cordistes-peintres qui m'ont accueilli dans leur collocation. Merci aussi à mon pote Rémi qui m'a prêté sa caisse, une Sandero toute pourrie à qui j'en ai fait voir des belles !

Montagne Pelée, sommet de lïle.

dimanche 10 janvier 2021

Sibérie ?... Non, Ariège !

Calé en dernière minute, malgré une mauvaise météo annoncée, ce petit WE de 3 jours dans une cabane en fustes, avec mon fidèle binôme Vinch, est un coup de poker car on sent bien un 3ème confinement arriver !

On se retrouve comme d'habitude, vers 18h le jeudi soir sur le parking de l'Intermarché de Pamiers, on fait les courses et on covoiture jusqu'aux Cabanes où nous avons réservé une chambre (chauffée). On prépare les sacs, on mange et on se couche pas trop tard... Le vendredi c'est départ vers 10h30 de Savignac, il fait -8°C, et c'est parti pour 4h de montée !

 
On arrive en milieu d'après midi, on va chercher de l'eau à la source, on coupe du bois, et dans la foulée un groupe de 4 personnes arrive...  Ça annonce un bonne soirée !


Le samedi, la motivation est tardive, vers midi on décolle pour le Pic du Bourbourou, visible depuis la cabane 500m plus haut et un peu plus loin que ce qu'on imaginait !
On fait l'A/R en 2h, on fait du bois avant la nuit et ce soir en aura la cabane pour nous deux seulement...


Le dimanche vers 11h on quitte notre gîte avec regrets, la cabane de Gireys est vraiment au top ! On prendra le temps de redescendre (3h) car les paysages sont vraiment hallucinants avec toute la neige qui est tombée ce WE.