vendredi 26 novembre 2021

Appy Birthday !!!

Jeudi 25 novembre je retrouve mon fidèle compagnon de débauche montagnarde vers 19h sur le parking de Super U à Mirepoix pour un apéro galant suivi d'une nuit humide dans mon camion !

C'est bizarre au réveil on a un peu mal au crâne, curieux... Une pause café à Lavelanet s'impose, accompagné d'un point météo pas folichon : avis de grand froid, de vent et de neige !

Au départ de la station de ski des Monts D'olmes le verdict est instantanément vérifié : il fait froid, il y a du vent... et on voit rien avec la neige qui tombe en masse. On met presque 2h30 pour monter au Col de Cadène en raquettes, la neige abondante et souple nous ralenti. On quitte l'évidente piste de ski, on bascule en face sud, et là... Et bien là c'est le bordel, le brouillard s'en mêle... On suit un itinéraire approximatif avec le GPS pendant une bonne heure dans 1m de poudreuse instable avant de récupérer un peu de visibilité et d'arriver enfin, après environ 2h depuis le col, à la Cabane d'Appy près de l'étang du même nom.

Avec une météo aussi brillante, on s'était imaginés être seuls ce vendredi 26 pour fêter mon anniversaire... Mais après avoir galéré plusieurs heures pour trouver du bois (humide) et tenter de démarrer un feu (car -2°C dans la cabane !)... Vers 19h, quatre frontales et un aboiement arrivent !

Ils s'agit d’autochtones sur-motivés et surchargés de victuailles. On passera donc cette soirée (mes 39 ans) à 6 avec un chien dans une cabane plutôt confort pour 2. Au menu : entrecôte, os à moelle, poulet farci à la broche et j'en passe... Quand à la liste des boissons, elle est bien trop longue  !

 

Du coup, évidement le lendemain on est complétement en vrac (couché 4h du matin), et de toute manière la météo est encore pire que la veille ! On avais imaginé monter au Pic de Saint Barthélémy mais il y a beaucoup trop de neige, pendant la nuit d'énormes corniches dangereuses se sont formées sur les crêtes... Donc la raison nous pousse à rester au chaud dans la cabane et à continuer l'apéro !!!

C'est un élément évident de survie : l'alcool ne gèle pas, dehors il fait en ressenti entre -10°C et -15°C, il nous faut donc maintenir un taux cohérent d'alcool dans notre sang si on ne veut pas mourir de froid !

Après une seconde nuit à 2 seulement dans la Cabane d'Appy, le dimanche nous prenons le chemin du retour. Pendant des heures nous affrontons le froid, le vent et la neige... Exposés au risque d'avalanche désormais passé du niveau 1 au niveau 3 sur 5, nous devons franchir la corniche exposée. Encore une sortie montagne mémorable avec mon ami Vinz !

La fine équipe en mode surgelée !