Finalement moins loin que Bordeaux (mais beaucoup plus long), la Sardaigne est une belle découverte. Départ de la maison le 18 au matin, après une étape à Marseille le midi, on arrive (avec Sarah et Malou) en fin d'après midi sur Toulon pour prendre le bateau de nuit vers Bastia. Le lendemain matin on traverse l'île en 3h et à midi, le bateau pour la Sardaigne part de Bonifacio. Nous arrivons une heure après à Santa Teresa et faisons notre première rando au Capo Testa.
Nous passerons 16 jours et 16 nuits en Sardaigne, et avec notre guide de rando Rother en poche, nous ferons une dizaine de randonnées sur l'île (les numéros 2, 5, 6, 17, 22, 30 et 31, 52, 55, 70) et pas mal de balades depuis nos bivouacs en camion !
Un voyage plein de découvertes qui totalise 2200 km, dont environ 1000 km en Sardaigne (au moins 30h de conduite pour faire le tour de l'île, vu les petites routes à virages !). Nous avions prévu de faire plus de moyenne montagne, mais la météo n'était pas avec nous (froid, brouillard et vent). C'était vraiment sauvage et facile pour poser le camion le soir, mais bon comme c'était hors saison, aucun mérite. En revanche on a galéré pour trouver un petit restaurant ouvert en campagne, et on a jamais réussi à trouver un moyen de prendre une douche convenable... Il nous aura fallu attendre d'être rentré à la maison le 5 janvier (après 20 jours de vadrouille) pour redécouvrir la joie de se laver à l'eau chaude !