Un voyage en moto sur l'île de Majorque avec Hugo mon ami d'enfance. Environ 2000km en 12 jours avec une météo capricieuse : orages et pluies quasiment tous les jours !
Une aventure calée un peu au dernier moment, ma moto (une Kawasaki KLR 650cm3 de 2001) n'a pas roulée depuis quelques temps (j'ai aussi une BMW 1150 GS pour le quotidien) et ne démarre plus... Direction mon mécano préféré qui lui change la batterie, lui fait sa vidange et ses petits réglages, et lui adapte même le porte paquet du scooter de ma fille !
Vroum vroum, le monocylindre ronronne de nouveau ! J'ai tout juste le temps d'essayer la moto en off-road avec ma fille, qu'il est déjà l'heure du départ... Je la charge (beaucoup trop) comme une mule et hop, un mardi midi 29 octobre c'est parti !
Ça fait même pas une heure que je roule et j'en chie déjà... La KLR (dont j'ai réduit le pignon de boite) plafonne à 100km/h et vibre comme un tracteur, je suis pas encore arrivé à Béziers que j'ai des fourmis partout !!! Vers 14h Hugo me rejoint à Narbonne, on fait le plein, on passe Perpignan puis la frontière et on s'arrête au bord d'un lac à côté de Darnius en Espagne pour notre premier (et dernier !) bivouac.
Vers 7h une légère pluie nous sort de la tente, mais le soleil est là pour le café, alors tout va bien. Petit point météo cependant : faut pas trainer quand même, car de fortes précipitation sont annoncé à Barcelone. On prend le temps (trop ?!) de charger nos montures, et on arrive vers midi à destination. L'orage éclate et on prends un déluge sur le museau pendant presque 3h planqués sous un parasol d'un bar à tapas en face de la Sagrada Familia. Ensuite la (trèèèèèès loooooongue) attente commence car le bateau ne part qu'à 21h, c'est l'occasion de faire un point sur l'étanchéité de mon sac... Et bien force est de constater (avec une pointe de regret) qu'il prend l'eau ! On apprend que Valencia est gravement inondée, on est pas passé loin.
Je n'ai plus un truc de sec ! Et je mettrais plusieurs jours à faire sécher la tente, le duvet et les vêtements car à partir de là, la pluie ne nous quitte plus... On prend au moins une petite averse journalière, quand c'est pas un orage diluvien. Du coup on oublie l'idée de dormir dehors et on revient tous les soirs à l'hôtel ! On a 8 jours sur place pour découvrir l'île de Mallorca, alors on improvise.
OK l'eau ça mouille, mais les routes (glissantes du coup !) sont superbes, surtout celles des calanques à l'ouest et à l'est. Les rares journées avec du beau temps on trace le bitume du nord et de ses montagnes...
Initialement on avait prévu de faire moitié route / moitié chemin. Mais une fois sur place on a du revoir nos ambitions pour plusieurs raisons : d'abord mon faible niveau en tout terrain (comparé à Hugo qui fait de l'enduro), mon état de fatigue et le poids de la moto, les conditions compliquées dues aux pluies et enfin la majorité des pistes de Majorque sont sur des propriétés privées. Au final on a même pas fait 5% du temps en off-road !
Juste le temps de se prendre une petite gamelle... Avec un casque qui tombait déjà en miette !!!