vendredi 8 août 2025

Camporells - Pyrénnées

Photo : Sarah Desteuque

Je suis parti 5 jours dans les Pyrénées catalanes (du 4 au 9 aout) avec Sarah, initialement on voulais faire une boucle de 4 jours en autonomie dans le Capcir, mais la météo insécure combiné à un mal de dos carabiné, et les plans sont modifiés... Finalement, ça sera une boucle sur 2 jours autours des Camporells depuis la vallée du Galbe : départ du parking (1600m) sous le Refuge de la Jaceta, montée jusqu'au Puig de Terrers (2532m) puis on suit la crête jusqu'au Pic des Mortiers (2605m). Ensuite on quitte toute trace et on continue jusqu'au Puig de la Portella Gran (2765m) que l'on atteint par un pierrier... La descente sur le versant opposé est exposée et aérienne, mais nous permet de poser notre bivouac à 2450m vers l'Estany de la Llosa. Une grosse première journée magnifique !



Le lendemain on descend la vallée de la Llosa et vers 2300m on contourne l'épaule du Pic Péric pour s'engager dans la Coma (combe) de la Llosa. Rapidement on se sépare : Sarah monte directement au col (2610m) entre les deux Pérics puis m'attends au sommet du Petit Péric (2690m). De mon côté je fais le choix de rejoindre l'arrête S-SE du Grand Péric (vers 2500m), il me faut une bonne heure pour arriver au sommet à 2810m, puis encore presque une heure pour descendre au col et retrouver Sarah. La vue sur les lacs des Camporells est juste incroyable... Mais on traine pas et on redescend directement passer la nuit à la Jaceta. Ce qui nous fait une bonne grosse 2eme journée également !

Le petit Péric vu depuis le grand à 2810m




Le 3eme jour, on fait une jolie rando à la journée : montée au refuge d'Oller sur le massif du Madres et on revient par le lac de Puyvalador. On est quand même bien claqué de la boucle des 2 derniers jours !