lundi 9 décembre 2013

Le Dièdre Infranchissable TD


Lundi 9 déc : pour bien commencer la semaine, une aprèm d'hiver à Saint Guilhem le Désert...L'ambiance est fraiche !


Le dièdre infranchissable (à droite du toit)
 

Jonas en L1 (6a puis 5b) sur dalle, moi en L2 (5b) dans un dièdre, Jonas en L3 (5c puis 6a+) dans ledit dièdre infranchissable, sortie dans l'arbre...


Belle grimpe !

mardi 15 octobre 2013

Réserve Naturelle du Néouvielle.


Vendredi 11 octobre, après une fraiche nuit dans notre Kan (goo) de Base garé à 2175m, départ peu matinal depuis le parking du lac de Cap de Long. Objectif : 4 jours de randonnée avec mon pote Vinchou dans le massif du Néouvielle !


Après avoir longé le lac (+ et - 150m), nous passons par la Hourquette de Bugarret à 2614m avant de redescendre sur les lacs de Bugarret puis de Colivela de Mey. Nous passons remplir les gourdes à la Cabane de Rabiet (2199m) avant d'attaquer notre dernière montée de la journée vers le Refuge de Packe.


Vue depuis le refuge situé entre 2504m (sur l'IGN) et 2524m (sur le panneau du refuge). Nous avons passé une super soirée dans ce véritable nid d'aigle !


Au réveil nous découvrons la vallée par laquelle nous allons continuer notre première boucle avec au fond le lac du Pourtet.


Après quelques heures de marche, nous arrivons dans le secteur des lacs du Néouvielle. Ici Vincent longe le Lac Det Mail. Notre objectif était de retrouver la Brèche de Chausenque à 2790m avant de retrouver le lac de Cap de Long...Mais on s'est trompé d'itinéraire : on est passé par la dernière brèche franchissable (2720m) avant la Crête d'Espade. Du coup on a bien rallongé notre journée en passant par la Hourquette d'Aubert à 2498m et par le Lac d'Aubert (2150m) avant de remonter par le Pas de Gat à 2465m pour enfin voir notre Kangoo !


Dimanche 13, après avoir déplacé notre véhicule au parking du Lac d'Aubert, nous repartons pour une autre boucle de 2 jours. Départ toujours aussi peu matinal. Nous passons à côté du Gourguet (petit lac) de Madamète avant d'arriver au col du même nom.


 Vue sur les Laquets et Lacs de Madamète.

 Pause picnic à la cabane d'Aygues Cluses.


 Vue sur les crêtes d'Agalops.


Vue depuis la Hourquette Nère à 2465m avec les lacs du Bastan, et le Pic du même nom...


Nous sommes ensuite passés par la Hourquette de Caderolles afin de rejoindre le Col du Bastanet.


 De là, nous sommes montés au Pic de Bastan 2715m.


 Coupe de bois mort pour la soirée au Refuge de Bastan.


Au petit matin de notre 4ème et dernier jour de rando, la vue sur le Soum de Montpelat et le Pic d'Anglade depuis le lac inférieur du Bastan. Notre objectif est d'arriver au Pic par les crêtes depuis le Soum, avant de retourner au véhicule...


 Vue depuis le Soum de Montpelat à 2474m...


Dans la réserve du Néouvielle, les animaux sont tellement sympas, qu'ils viennent brouter dans votre main !


On aura fait en moyenne 1000m de dénivelé positif par jour, et en 4 jours on aura vu une variété de paysages différents. On aura franchi beaucoup de cols, et autant de vues à 360°...
Nous avons fait le choix de ne pas faire d'escalade car la météo était fraiche et le temps variable (neige les 2 premières nuits) !
Maintenant que nous avons fait pratiquement le tour complet de la réserve naturelle, nous y retournerons à la belle saison pour y faire du rocher...

mercredi 11 septembre 2013

Pilier de Gauche - 180 m - TA version


En ce beau mardi 10 septembre, l'objectif est de sortir le Pilier Intégral à Saint Guilhem le Désert par une petite variante repérée par ce renard de Jonas...


J'enchaine les 2 premières longueurs dans du cailloux tout pourri !


Jonas continue en tête sur les 4 longueurs suivante (n'ayant pas réussi le pas du départ de la 5ème longueur, j'ai du passer mon tour)...


Au départ de la 7ème longueur Jo veux tenter une variante en TA. Le cailloux est merdique au départ et à l'arrivée, heureusement il y a quelques cades pour se protéger ! Très belle longueur, bien engagée, de 30m environ qui mène au sommet de Roc de la Bissone. Attention au chutes de pierres !!!

mardi 6 août 2013

Encorbade de Bassiès en Ariège.

Lundi 5 août 2013 : départ 10h en moto de Gignac et arrivée 12h30 à Toulouse. Puis départ en voiture pour l'Ariège, direction Auzat. Vers 16h, les courses sont faites, on se chauffe doucement dans du 5 sur la falaise école à 2min de marche de la voiture !
Vers 19h on file ensuite monter notre bivouac pour quelques jours sur le parking de l'Artigue (départ pour le Montcalm)...Le temps de préparer les sacs, boire l'apéro, faire la bouffe et se mettre d'accord sur l'itinéraire du lendemain, on se couche un peu (trop) tard !


Le lendemain, mardi 6 août, réveil 5h pour un départ 6h à la frontale. Il nous faut environ 3h30 pour arriver au pied de l'arrête qui doit nous mener à la Pointe Encorbade de Bassiès. Dn+ 850m environ. Nous avons du déchausser pour traverser l'Artigue à 2 reprises...Ci dessus l'impressionnante cascade du Maubedel.


Vers 10h, après un petit casse dalle, nous enfilons nos baudriers, et repartons en direction de la Pique Rouge de Bassiès.
http://www.camptocamp.org/routes/56962/fr/pic-rouge-de-bassies-encorbade-de-bassies


L'objectif est de rejoindre la Pique (1,5km plus loin et 600m plus haut - 2676m) le plus rapidement possible et ainsi pouvoir récupérer le GR pour la descente dans la Raspe...Ci dessus la Pique de Belcaire au centre de la photo.


Seulement, l'itinéraire n'est pas toujours évident à trouver, et (trop) souvent nous nous retrouvons dans des sections relativement compliquées...Le fait de tirer des longueurs et poser des relais nous ralenti énormément. Mon pote Vincent qui aura ouvert en tête du début à la fin semble à l'aise dans ses grosses pompes rigides...mais pas moi !


Vers 16h, alors que nous sommes vers 2450m, nous décidons de ne pas nous engager dans le dernier ressaut qui mène au sommet, et préférons (par une réchap' sur ficelou) prendre le chemin du retour car le mauvais temps arrive...
Retour au bivouac à 20h30 à la frontale. 15min plus tard, l'orage éclate ! 
Le lendemain, après une nuit humide sous tente, on abandonne l'idée de monter en 2 jours jusqu'à la Pique d'Estats par le refuge du Pinet dans la vallée du Montcalm car la pluie va continuer de tomber quelques jours encore...

vendredi 21 juin 2013

Les Lianes du Temps...



Notre bivouac en mode Kangoo au Thaurac pour la nuit du jeudi 20 juin. On ne sera pas pour autant à 8h au pied de la Grande Face le lendemain matin...On y a cru pourtant !


Après avoir transpiré un bon coup en tête, voilà maintenant Jonas dans la magnifique 2ème longueur de la voie "Les Lianes du temps", 100m, 5C, équipement mixte (pitons et quelques spits).


Petite traversée pour aller récupérer le 3ème relais de "Légitime Démence" avant de repasser la tête à Jo pour la dernière longueur. 
Retour vers midi après 2h de grimpe environ...et après avoir bataillé avec les chenilles processionnaires qui se laissaient tomber des chênes verts jusque dans nos cous...Ouaille, ça gratte !

samedi 15 juin 2013

Une arête dans les Dentelles !


Au départ de Suzette vers 9h...Tout le rhum de la veille n'est pas encore complètement décuvé !


La Pousterle et sa ligne d’arête.


Flo, Marc, Didier et Romain en standby au 1er relais...


C'est pas toujours très large là-haut...


 Les époustouflantes Dentelles de Montmirail !


Pour la prochaine fois je me réserve la traversée du Turc avec ses trous...En tout cas, c'était une très belle sortie, attention aux chutes de pierres !

jeudi 6 juin 2013

Le GHMA aux Ecrins...

Le GHMA est une nouveauté : il s'agit du Groupe de Haute Montagne Alternative dont l'objectif est de se faire plaisir en altitude sans pour autant se prendre pour des champions ! Saucisson et Ricard en sont la formule magique...en autre !
Le GHMA est l'anti-thèse du GCP (Groupe des Collants Pipettes) composé de sportifs de haut niveau ou de montagnards avertis qui ne sont pas venus si haut pour déconner !

Voici donc le petit montage vidéo qui résume assez bien notre périple de quelques jours dans les Écrins :

Et puis quand même, quelques beaux panoramiques (cliquer dessus pour les voir en grand), car c'est bien là tout l’intérêt de galérer à monter si haut : la vue à 360° est incroyable...

 











Comme d'habitude, avec mon pote Vinch (co-fondateur du GHMA), nous sommes partis avec des sacs à dos bien trop chargés par :
- du matériel d'escalade (inutile car les conditions étaient hivernales)
- de la nourriture (pour 2 personnes et pour 4 jours...et j'aime pas manquer)
- de quoi cuisiner (et pourtant on est tombé en panne de gaz)
- du pastis, des cacahuètes et des saucissons (parfait pour se faire des nouveaux amis)
- des vêtements lourds (ayant oublié collant, blouson de montagne et polaire à la maison)

Mais comme d'habitude, ça valait le coup !