mardi 6 août 2013

Encorbade de Bassiès en Ariège.

Lundi 5 août 2013 : départ 10h en moto de Gignac et arrivée 12h30 à Toulouse. Puis départ en voiture pour l'Ariège, direction Auzat. Vers 16h, les courses sont faites, on se chauffe doucement dans du 5 sur la falaise école à 2min de marche de la voiture !
Vers 19h on file ensuite monter notre bivouac pour quelques jours sur le parking de l'Artigue (départ pour le Montcalm)...Le temps de préparer les sacs, boire l'apéro, faire la bouffe et se mettre d'accord sur l'itinéraire du lendemain, on se couche un peu (trop) tard !


Le lendemain, mardi 6 août, réveil 5h pour un départ 6h à la frontale. Il nous faut environ 3h30 pour arriver au pied de l'arrête qui doit nous mener à la Pointe Encorbade de Bassiès. Dn+ 850m environ. Nous avons du déchausser pour traverser l'Artigue à 2 reprises...Ci dessus l'impressionnante cascade du Maubedel.


Vers 10h, après un petit casse dalle, nous enfilons nos baudriers, et repartons en direction de la Pique Rouge de Bassiès.
http://www.camptocamp.org/routes/56962/fr/pic-rouge-de-bassies-encorbade-de-bassies


L'objectif est de rejoindre la Pique (1,5km plus loin et 600m plus haut - 2676m) le plus rapidement possible et ainsi pouvoir récupérer le GR pour la descente dans la Raspe...Ci dessus la Pique de Belcaire au centre de la photo.


Seulement, l'itinéraire n'est pas toujours évident à trouver, et (trop) souvent nous nous retrouvons dans des sections relativement compliquées...Le fait de tirer des longueurs et poser des relais nous ralenti énormément. Mon pote Vincent qui aura ouvert en tête du début à la fin semble à l'aise dans ses grosses pompes rigides...mais pas moi !


Vers 16h, alors que nous sommes vers 2450m, nous décidons de ne pas nous engager dans le dernier ressaut qui mène au sommet, et préférons (par une réchap' sur ficelou) prendre le chemin du retour car le mauvais temps arrive...
Retour au bivouac à 20h30 à la frontale. 15min plus tard, l'orage éclate ! 
Le lendemain, après une nuit humide sous tente, on abandonne l'idée de monter en 2 jours jusqu'à la Pique d'Estats par le refuge du Pinet dans la vallée du Montcalm car la pluie va continuer de tomber quelques jours encore...