Normalement ce WE je devais partir avec mon pote Vinch dans les Pyrénées
pour faire un peu de cascade de glace...Manque de chance, les
conditions sont pourries.
Du coup le jeudi soir, de dépit, j’appelle mon meilleur compagnon de cordée et le chauffe à blanc pour aller explorer du nouveau rocher. Il se trouve que Jonas pense connaître un spot majeur probablement encore vierge...
Lorsque nous sommes proches de la falaise, certains itinéraires nous semblent possibles (en vert), notamment la Proue Sud-Ouest (à gauche) ou bien même, pourquoi pas le gros toit du milieu à faire en artif...
Vendredi 15 mars : partis un peu tard de la maison (11h), on gare la voiture (alt 354m) et on attaque les 400m de dénivelés de la marche d'approche (en jaune), essentiellement dans des pierriers. Chargés comme des Mulasses (pas loin de 20kg chacun sur le dos) il nous faut presque 2h pour arriver au pied de la Face Sud.
Satisfaction : il n'y a aucun spit de visible, et tout au plus une poignée de pitons datant du moyen-âge ! En revanche, la falaise nous apparait bien plus déversante et difficile à grimper que ce qu'on avait pu imaginer, planqués derrière nos jumelles, 3h avant...
Malgré tout, vers 15h, on décide de débloquer une courte section de 25m environ, ce qui nous permettrait d'arriver sur une vire arborée située sous le toit. Cette vire pourrait également rejoindre la Proue SO au milieu des longueurs dures.
Mais une fois au pied de la fissure dièdre, le seul itinéraire facile à protéger, la longueur nous apparait bien plus raide et technique qu'on ne le pensait !
Mais bon, on a pas trimbalé 3 jeux de Friends, les coinceurs, le matos d'artif et une corde fixe pour rien...Et comme c'est un peu moi qui motivé mon pote...J'enfile mes chaussons, et j'y vais !
Je me suis mis la frayeur dans le rocher péteux pendant au moins une heure avant de poser un relais sur des buis. La longueur qui dans des conditions normales de pratique (sans chutes de pierres, propre de tous végétaux, et avec de jolis spit) ferait peut-être un 5Cmax, m'a plutôt semblé être un bon 6A-A2...C'est à dire mon niveau max !
Bref, je passe les détails sur cette ascension épique et rocambolesque qui m'a mis en transe tout en me faisant découvrir de nouveaux muscles jusqu'alors inconnus...L'essentiel, c'est que nous avons placé une corde fixe qui nous fera gagner un temps fou demain !
Le samedi nous partons à 6h de la maison. Comme la veille nous avons laissé tout le matos au pied de la falaise, la marche d'approche nous semble bien plus facile, d'autant plus qu'hier sur le retour, nous avons placé des cairns salvateurs !
A 9h Jonas remonte la statique en vue de continuer notre projet...Mais une fois sous le gros toit, on déchante : l'itinéraire s'avère hors de nos compétences et bien trop exposé...
Du coup, on longe la vire dans l'optique d'enchainer notre 2ème option : la Proue. S'en suivra une série de déceptions : des pitons en vue, du rocher pourri, des ressauts toujours plus raides qu'on ne le croyait, plusieurs tentatives de Jonas pour grimper plus haut...
Bref, vers midi, voyant le mauvais temps annoncé arriver et notre motivation diminuer, on a fait un gros cairn sur notre vire (à mi-hauteur de la Proue), et on a fait demi-tour. Sur le retour, on a placé une main courante pour sécuriser quelques pas exposés juste après le relais dans les buis, et on a purgé "notre voie" lors du rappel.
Le temps de rassembler tout le matériel, que nous voilà à nouveau chargés sous la pluie de neige fondue dans les pierriers casse-gueules...Avec cette nouvelle expérience en falaise, Rochasse et Mulasse (à tour de rôle Jonas ou moi) auront un peu tâtés leurs limites...Mais on y retournera, c'est sur, car cette falaise est pleine de potentiel et mérite d'être équipée sérieusement !
Le temps de rassembler tout le matériel, que nous voilà à nouveau chargés sous la pluie de neige fondue dans les pierriers casse-gueules...Avec cette nouvelle expérience en falaise, Rochasse et Mulasse (à tour de rôle Jonas ou moi) auront un peu tâtés leurs limites...Mais on y retournera, c'est sur, car cette falaise est pleine de potentiel et mérite d'être équipée sérieusement !
La vidéo : https://vimeo.com/62514716