dimanche 3 mars 2013

Cabane du Col de Joux


Le vendredi 1er mars, on part avec Anaïs vers 9h de Caunes Minervois où nous avons laissé nos 2 filles à mes parents. Nous avons choisis de prendre la route "touristique" qui passe par le Col du Chioula (1431m). J'ai rarement vu autant de neige dans les Pyrénnées.
L'après midi nous avons skié à la petite station d'Ascou-Pailhères (1500m-2000m). Le temps était pourri, mais il y avait personne sur les pistes, la neige était excellente et les hors-pistes un régal ! Le soir on a retrouvé nos amis Vincent et Séverine au refuge d'Ascou la Forge.


Le samedi matin assez tôt, nous sommes allés déposer une voiture à Orgeix (823m), puis nous sommes allés avec un second véhicule jusqu'à Petches (950m), départ de notre rando. On a mis environ 4h pour arriver à la Cabane du Col de Joux (1702m). La neige de la veille nous a ralenti car nous avons du faire les traces sur plus de la moitié de la montée.


Vers 14h, petit Ricard en main, on attaque le pique-nique. On arrange l'accès de la cabane qui est presque entièrement sous la neige, on dégage le conduit de cheminée et on ira ensuite chercher du bois. Vers 17h on repart se balader un peu, sans les gros sacs, c'est plus agréable !

 
Petite vidéo de la Cabane.


Il est bientôt 18h, et depuis le Cap de Carbone (1857m) nous regardons tous les 4 le soleil se coucher. Nos femmes qui nous ont accompagné sont émerveillées par la vue à 360°...et un peu fatiguées par les +900m de montée en raquettes. Il est temps de rentrer se mettre au chaud et préparer le diner.
De retour à la cabane, 4 randonneurs sont arrivés, heureusement, il y a suffisamment de couchages pour tous, et on passera finalement la soirée tous ensemble autour de la table. Les "anciens" qui sont du coin nous donnent quelques bons plans pour nos prochaines randos !


Le dimanche 3 mars on prend le petit déjeuner avec nos amis randonneurs, avant d'attaquer la longue descente (-900m) jusqu'à Orgeix. Pour finir en beauté ce super WE à la montagne, nous allons prendre un bain dans les sources sulfureuses de Vives.