lundi 12 décembre 2016

2 fauves dans la faune...

C'est désormais la tradition avec mon ami Vinch : on fête Noël avant l'heure dans les montagnes... On aura pas vu le vieux grincheux à barbe blanche, mais on a trouvée la belle Pyrénée dans son manteau blanc !


Nous avons passé 2 nuits dans la cabane Eychouzé ( lien ici ) à presque 2000m dans la Faune d'Orlu ( lien ici ) et évidement, comme c'est en Ariège, ça se mérite : la montée de +1200m avec 18kg sur le dos...
 

Mais on est si bien la haut, qu'après quelques Pastis, on oublie le dénivelé avalé.


 Le samedi : c'est Pic Nic au Pic Coumette !



Et le dimanche : retour indirect par la vallée d'à côté (encore + raide !)


Total du WE : environ +2500m...

dimanche 13 novembre 2016

WE Caroux

Petit WE sympathique chez nos zamis de Saint Julien dans le Caroux...


Trop bien...

lundi 31 octobre 2016

De la garrigue au Larzac...

Avec mon pote Pascalou (co-fondateur des MarchCredi) nous avons profité de ce beau et long WE de fin octobre pour relier, sur 2 jours en aller/retour, notre belle garrigue (depuis Pégairolle de Buèges) au plateau du Larzac (jusqu'à Saint Maurice de Navacelles).


Nous passerons la nuit du dimanche à la belle étoile, sur les falaises surplombant les gorges de la vis, avec comme récompense : lever et coucher de soleil en direct live !


Cette boucle d'environ 30km est vraiment magnifique et variée !


Et comme nous avions souffert d'une certaine frustration de ne pas avoir pu continuer à longer les falaises plus loin, le marchcredi 7 décembre nous retournons avec Pascal (+ 2 amis) finir notre découverte des gorges...Soit 18km de Saint Maurice à Navacelles : l'aller par le GR qui suit le canal le long de la Vis (en bas), et le retour par une petite sente au bord des falaises (en haut). Trop classe la boucle !

vendredi 30 septembre 2016

Back 2 Carança.

Pour la clôture de la saison, mes copains gardiens du refuge du Ras de la Carança nous ont invité à venir passer la soirée avec eux...
J'en ai parlé à un pote (de mon dernier boulot), qui nous a accompagné avec ses filles.


La montée s'est fait par les passerelles dans les gorges depuis le parking de Thuès-Entre-Valls en 4h30 de marche. Si nous avons été aussi efficace avec les petites (Aya 6ans, Lilie 7ans, Zoé 8ans) c'est que nous n'avions pas les gros sacs sur le dos (on a triché : ils sont montés en 4x4 !).


Le retour s'est fait quand à lui, avec les sacs, par la forêt de Campilles en 4h30 encore. Cet itinéraire est bien plus long que celui des gorges, mais a l'avantage d'avoir une vue dégagée.


L'équipe espoir Rando de Gignac devant l'orri de Dona Pa !


Une certitude : la météo incertaine !
Ce qui m'a un peu forcé à pousser de l'avant les enfants. Et heureusement, car à l'aller, nous avons juste eu le temps de monter les tentes avant d'essuyer 2h d'un bel orage...et au retour, la pluie s'est mise à tomber juste avant notre retour à la voiture ! On l'a échappé belle !

vendredi 26 août 2016

LA haute montagne locale :LE Pic Saint Loup !


Petite sortie alpine locale, rien d’extrême, mais de belles sensations malgré tout : le Pic Saint Loup par +35°C ça ce mérite quand même !


Après une courte approche (45 min), nous attaquons la montée sur la crête (d'est en ouest) depuis le Pas de la Pousterle jusqu'au sommet (+300m), compter 1h en profitant de la vue à 360°.


La descente se fera par une série de 5 rappels : 25m (grotte), 20m (vide), 20m, 50m (vide), puis 25m. Trop classe...


Voilà, c'est notre petite haute montagne locale !

lundi 15 août 2016

Arrête du Quazémi - Canigou

Samedi 13 août, gros WE sur les routes, c'est donc avec pas mal de retard (vers 13h) que nous arrivons au parking du Randé (1500m), pour le départ de notre trip.
Nous redescendons au Caddy (1350m) via le col de cheval mort avant de commencer la montée jusqu'à la Moura (1830m). Ensuite direction le col de Segalès (2040m), puis le refuge Arago (2120m) avant d'arriver aux gourgs de Pla de Cady.


Notre 1er bivouac à 2300m...Joli, joli !


Le dimanche, il fait déjà bien trop chaud lorsque nous commençons l'approche (8h) via le Quazemi de Dalt (2720m). Nous arriverons au sommet du Canigou (2785m) pour 13h...Et vu l’abondante populace tout la haut, nous y resterons seulement le temps de ranger les cordes (5min) !!!


Après un picnic à la Porteille de Valmanya, nous rentrons à notre camp de base où, après un bain salvateur et ravigotant, nous préparons nos gros sacs...
Il est 16h environ lorsque nous faisons le plein d'eau avant d'attaquer la rude montée vers le pic des Gourgs (2640m). Nous poserons notre 2nd bivouac à la Porteille des Tres Vents (2620m).


Avec le brise-vent en pierres fait avec nos petites mains !!!


Pour finir ce WE très réussi en compagnie de Vinchounet, le lundi nous suivons tranquillement la crête via le Puig Roja (2720m) avant de prendre le chemin du retour par la crête des 7 hommes. Après le picnic, vers 13h, nous retrouvons de GR 10 du Canigou qui nous déposera pour la Sainte Bière de 15h au refuge de Mariailles (1720m). Puis une petite demi-heure pour retrouver la voiture...

mercredi 3 août 2016

Car en Sac à la Carança...

Nous avions prévu quelques jours à la montagne en famille, manque de bol notre grande (Zoé - 8ans) s'est blessée au pied lors d'une rando aquatique il y a peu de temps... Nous partirons donc, bien chargés, à 3 seulement : Anaïs (sac de 15kg), Aya (6ans - sac de 3kg) et moi (sac de 25 kg).


Depuis Prats-Balaguer (commune de Fontpédrouse 66360) nous avons garé la voiture au bassin à 1630m après 30min de piste environ. Pour rejoindre le refuge de la Carança nous suivons le GR10 / GR36 qui passe par le col de Mitja à 2370m. Le soir nous faisons une bonne grillade avec nos amis gardiens du refuge et les bergers de passage. Nous dormirons sous tente les 2 nuits.


Pour ce 2ème jour de marche nous partons beaucoup plus léger jusqu'au lac (Estany de Carança) et nous poussons même jusqu'à l’Étang Bleu à 2600m. Le retour sera plus rapide car au loin l'orage gronde sur le Pic de l'Enfer et le Pic du Géant ! Coup de chance nous retrouvons notre bivouac avant que les premières gouttes ne tombent.


Vue sur l’Étang Noir. Montagnes sauvages...


Sur les 3 jours de marche nous aurons fait environ 2000m de montée (et donc de descente également !) pour un total de + ou - 18h de randonnée... Aya ne s'est jamais plaint, il faut dire qu'on aura vu plein de petites bébêtes mais également : marmottes, vaches, isards, brebis, truites, vautours, aigle...

Encore merci à toi Camille et à ton équipe du refuge.

vendredi 15 juillet 2016

Massif du Montcalm + Pic d'Estats

Je suis parti seul, en moto, pour cette sortie randonnée dans les Pyrénées. Le projet initial était de dormir au sommet du Montcalm, mais j'ai du abandonner cette idée à cause d'une météo froide et humide...


Départ mercredi 13 juillet vers 15h du parking de l'Artigues (1200m) en suivant le GR et en prenant à gauche vers 1460m dans le bois de Fontanal afin de retrouver les orris de Pujol.


 1er bivouac (1860m) au Pla-Subra


Je me remet en marche vers 9h30 le jeudi par l'itinéraire des Tables du Montcalm. La visibilité est réduite à cause du brouillard et les passages "techniques" demandent de l'attention car le rocher est très glissant...
Le passage de la cheminée étant entièrement bouché par un névé sera déjoué par une courte escalade de l'arrête attenante, avant de retrouver les cairns (très utiles sur la fin !)


J'arrive au sommet (3077m) vers 13h pour le picnic, puis marche digestive jusqu'au sommet du Pic d'Estats (3143m) avant d'attaquer la descente en direction du refuge de Pinet.


2nd bivouac (2240m) à l’étang du Pinet

Je retrouve ma moto à 10h le vendredi 15 après 2 nuits passées en montagne. Cette boucle est magnifique et très sauvage pendant toute la montée, l'itinéraire par les Tables étant peu parcouru car un peu plus "engagé" qu'un simple GR... http://www.camptocamp.org/routes/240995/fr/pique-d-estats-boucle-par-les-tables-du-montcalm-et-le-pinet
Voici un aperçu de la rando en vidéo :

dimanche 12 juin 2016

Rando-nains à Santorin !

C'est les petites vacances avant les grandes vacances...manière d'être prêt ! Une semaine en famille sur l'île de Santorin dans les Cyclades, en Grèce.


Liste des randos faites :
- de Kamari à Perissa (superbe !)
 - de Messaria à Pyrgos (sauvage...)
- de Pyrgos à Exomitis (via Emborio)
- de Pyrgos à Kamari (via Profitis illias 556m)

Et enfin : de Thira à Oia (12km)
Probablement la plus belle rando de l'île !
Et voici des photos de cette belle promenade :




mercredi 3 février 2016

C'est March'Credi !

Mon pote Pascal ne travaille pas le mercredi, alors bien souvent, on va marcher ! Voici donc quelques topos de balades au départ de la source du Cabrier (env 2km après Saint Guilhem le Désert)... Toutes ces randos font entre 12km et 15km et nécessitent environ 5h de marche minimum :


Roc de la Vigne et du Mas de l'Estagnol. (faite en janvier dans le brouillard !)


Roc de la Jarre et traversée par les magnifiques pins parasols de la forêt domaniale de St Guilhem. A ce jour probablement la plus belle boucle du secteur. (faite hier)


Et la petite classique du coin, pour ceux qui veulent découvrir la région sur une journée : du parking de St Guilhem, aller au départ de la grotte du Sergent. On monte à droite, on dépasse le Mas de l'Arbousier (en ruine) et on fait une première pause pour visiter la grotte du Cellier (penser à la frontale). On reprend la ballade en direction de la baume de l'Olivier (pause pic-nic conseillée), avant de redescendre sur le village pittoresque de Saint Guilhem le Désert où une visite s'impose (ainsi qu'une bière bien méritée sous le platane multi-centenaire de la place !).

dimanche 24 janvier 2016

Autour de chez moi...


J'habite à Gignac dans l'Hérault, et autour de chez moi, c'est plutôt la garrigue ! Heureusement, pas trop loin, il y a les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, le massif de la Seranne, et la star du coin : le Pic Baudille (qui culmine à 850m)...


C'est peut-être pas les Pyrénées, et encore moins les Alpes...Mais à vol d'oiseau, c'est à 10km, et ça me fait un très beau terrain de jeu pour aller randonner et rigoler !


Le 11 et 12 décembre 2015 : départ à 21h de Font de Griffe pour 4h30 de marche nocturne en solitaire. Bivouac givré à la belle étoile vers 2h du matin avant de repartir pour 6h de marche le lendemain. J'ai poussé l'objectif de l'année passée, un peu plus loin dans la vallée de la Buèges. Retour par la route (très) long !


Superbe boucle en 2 jours (environ 12h de marche pour 35km) !


Le 3 janvier 2016 : boucle au départ d'Arboras avec pour objectif le Rocher des Vierges. Environ 5h pour 15km. Retour de nuit et sous la pluie...Avec les enfants !


La classique du coin : petite boucle de 10 km environ pour 4h environ de marche (dénivelé + 450m)... Magnifique !


 Je la fait (avec Pascal et Jack) le 19 janvier après une chute de neige...


Et je la refait 3 jours après pour l'anniversaire (6 ans) de ma petite Aya en 2 jours (2 fois 3h de marche). Bivouac sous tente (car sous la pluie !). Merci Aubéri de m'avoir aidé à faire le Sherpa (pas sher) !!!


Au réveil : le Pic Saint Loup émerge des nuages...

   

Une autre boucle de 12km environ qui se fait très bien sur une demi journée...
Et c'est pas fini !!!