Un divorce et une opération du ménisque pour moi, un deuxième enfant pour mon pote Vincent... Résultat : on a mis de côté l'alpinisme hivernal 2 ans de suite !
Reprise en douceur avec ces quelques jours dans les Pyrénées Orientales, dans le secteur des Camporels et l'ascention du petit Péric.
Je suis arrivé le mercredi soir à la station de ski d'Eynes à côté de Font Romeu et j'ai passé la nuit dans mon Jumpy. Le lendemain vers 7h je chausse mes skis de randonnée, remonte la station et vers 10h j'attaque la Grande Cheminée du Cambre d'Aze. Au total 960m de dénivelé positif... que je redescent, tout sourire, en skis !!!
Après cette super journée en solo, je retrouve Vinch vers 19h à la station de Formiguères pour un apéro retrouvailles et préparation des sacs. Après avoir passé la nuits dans le Jumpy, le vendredi matin nous remontons, en raquettes et bien chargés pour 3 jours, la station jusqu'à la Serre Maury qui petit à petit dévoile un panorama époustouflant.
Vers 15h nous arrivons au refuge des Camporels qui est ouvert sur réservation uniquement. Nous avions prévu de loger dans la partie hivernale, qui du coup est fermée... Alors, pendant 2h, nous creusons comme des lapins un igloo dans une congère, pas trop loin du refuge, juste au cas où !
Nous profiterons quand même de la chaleur et de l'ambiance sympa du refuge, avant d'aller dormir sous la neige. Au réveil, une belle frayeur, le plafond de notre igloo est bien descendu, et nous arrivons tout juste à sortir... Mais une surprise nous attends : un lever de soleil sur le petit Péric !
Départ à 8h du refuge, arrivée vers 11h au sommet en prenant le couloir de la Poire retour au refuge à midi. Apéro au soleil, puis vers 14h c'est le départ pour la vallée du Galbe, que nous finissons par trouver après une erreur d'orientation.
La petite cabane bien équipée de La Lauze est déjà pleine de pécheurs montés faire l'ouverture... Nous passerons (à la grande cabane de La Jaceta) une super soirée près du poêle en compagnie de Dominique (72ans, Pyrénéiste, et pas que !) qui nous refile quelques bonnes astuces pour nos prochaines virées !
Le dimanche midi, après 4 journées loin de tout pour moi, nous retrouvons la station, la voiture, la 4G... Et les mesures prises par notre cher Président au sujet du COVID-19, le CoronaVirus a 2 jours d'avance sur nous, on est déphasés !!!
Merci à l'association " Tous à Poêle " !