samedi 23 juillet 2022

Lac Vert - Vallée du Lys

 

4 jours en autonomie complète dans les Pyrénées avec mon pote Simon et nos 4 adolescentes (Aya et Izia 12ans, Zoé et Malya 14 ans). Après un WE de préparation (tour du lac du Salagou début juin) cette fois nous partons au dessus de Bagnères de Luchon, dans la vallée du Lys, pour 3 nuits de bivouac au bord du Lac Vert.


On se retrouve sur le parking le lundi soir 18 juillet, on prépare les sacs et on passe la nuit dans les camions. Le mardi matin on décolle vers 10h pour environ 6h de marche et pas loin de 1000m de dénivelé. On pose notre campement au bord du lac qui devient petit à petit notre maison !

Le lendemain nous partons plus légérs, mais dans le brouillard, jusqu'au Lac Charles. Par une vire magnifique nous rejoignons le Lac Bleu puis le refuge du Maupas avant de retrouver notre camp après bien 5h de marche. Le jeudi, nos filles font la grève de la rando, on part donc juste moi et mon pote pour une rapide boucle depuis le Lac Bleu, via le Lac Charles puis le Lac Célinda et enfin le Lac du Port Vieil. De retour au bivouac, évidement nos ados n'ont pas bougé d'un petit cm !

Il est temps de rentrer, "déjà" disent même nos filles, alors nous passons voir la cascade de l'Enfer sur le retour, et vers 18h nous retrouvons les camions au parking... Juste le temps de tendre une bâche entre les 2 véhicules, et l'orage éclate !!!



Lac Vert ... En Noir et Blanc !

dimanche 3 juillet 2022

Un printemps actif !

Ça faisait longtemps que j'avais pas sorti les coinceurs... Mon pote Vinch me retrouve sur le parking des gorges d'Héric le vendredi soir 13 mai après la semaine de boulot. Après une bonne soirée de retrouvailles, l'objectif est l'arrête des Charbonniers suivi de l'aiguille Déplace. Mais le massif du Caroux est difficile à lire, et on rate le départ de la seconde partie, on s'engage dans le ravin et on passe à côté de la voie !

Comme on avait un peu perdu la main en terrain d'aventure et notre endurance en grande voie, on a pas été trop déçu de grimper la moitié seulement, on était heureux même !

Le lendemain, après une soirée mémorable avec 3 forts grimpeurs espagnols, on s'envoie une belle rando via les crêtes jusqu'à Bardou et un retour par Héric.

Le WE du 4 et 5 juin, je pars avec mon pote Simon et nos 4 filles pour un tour du lac du Salagou, environ 28km sous un soleil de plomb ! L'idée de faire ce tour en 2 jours avec un bivouac, afin de préparer nos ados au portage et à l'autonomie en vue d'un séjour plus long dans les Pyrénées cet été. Heureusement l'eau n'est jamais bien loin car la chaleur est bien là !

Évidement, les filles ont passé le WE à se plaindre mais le tour du lac a été validé, et tout le monde s'est régalé !!!


Le WE du 2 et 3 juillet, je pars avec mes filles en camion dans les gorges de la Jonte vers Millau pour faire la via ferrata du Boffi... Et le lendemain on s'envoie la via de Liaucous !