lundi 27 novembre 2023

4 jours autour du Campalou

Accompagné de Sarah et Simon, je pars de la maison le jeudi 23 novembre vers 8h, en direction d'Ax les Thermes. On fait les courses à Tarascon sur Ariège, puis on rempli (peut être un peu trop vite) nos sacs sur le parking du Super U, et à 13h nous posons le camion vers Savignac les Ormeaux au départ de la randonnée. Après 10min de faux plat, on attaque la montée, et ça grimpe sévère !

Chargés comme des mulets (autour de 20kg chacun), il nous faut un peu plus de 2h et demi pour monter les 700m de sentier raide et peu balisé qui nous amène à la superbe cabane en fustes de la Jasse de Gireys (déjà visitée en janvier 2021). On rate de peu le coucher de soleil, mais il nous faut encore aller chercher de l'eau à la source et couper du bois pour la soirée. Tout prends un peu plus de temps que prévu, on avait pas imaginé autant de neige à partir de 1400m, et évidement on a laissé les raquettes dans le camion !


Le vendredi on se lève avec le soleil et c'est parti pour une journée de hors-sentier. On décolle de la cabane à 10h et vers midi on arrive au Bourbourou à plus de 2000m. Le vent souffle bien sur la crête, et on a froid ! On traine un peu, mais pas trop quand même, et vers 14h on arrive à la Cabane de Bertounels. On passe une superbe après-midi ensoleillée à profiter de la vue, mais une fois le soleil parti il fait super froid, du coup on se réchauffe avec un aligot/magrets à côté de la cheminée !

Le samedi matin au réveil le mauvais temps est là, et il neige ! Du coup on traine un peu au chaud dans la cabane en attendant que ça se lève. Vers 11h on sent que le soleil revient, et on prend la direction du Campalou puis du Pic d'Espaillat à 2200m. La météo est finalement avec nous, mais le vent aussi... La crête que nous suivons est vraiment belle et la neige fraiche de la semaine nous offre des paysages magnifiques. Demain nous rentrons, alors même s'il fait froid on profite de la montagne, et on reviens passer une deuxième nuit dans la cabane de Bertounels. Coucher de soleil exceptionnel !


Pleine lune pour mes 41 ans !