lundi 27 novembre 2023

4 jours autour du Campalou

Accompagné de Sarah et Simon, je pars de la maison le jeudi 23 novembre vers 8h, en direction d'Ax les Thermes. On fait les courses à Tarascon sur Ariège, puis on rempli (peut être un peu trop vite) nos sacs sur le parking du Super U, et à 13h nous posons le camion vers Savignac les Ormeaux au départ de la randonnée. Après 10min de faux plat, on attaque la montée, et ça grimpe sévère !

Chargés comme des mulets (autour de 20kg chacun), il nous faut un peu plus de 2h et demi pour monter les 700m de sentier raide et peu balisé qui nous amène à la superbe cabane en fustes de la Jasse de Gireys (déjà visitée en janvier 2021). On rate de peu le coucher de soleil, mais il nous faut encore aller chercher de l'eau à la source et couper du bois pour la soirée. Tout prends un peu plus de temps que prévu, on avait pas imaginé autant de neige à partir de 1400m, et évidement on a laissé les raquettes dans le camion !


Le vendredi on se lève avec le soleil et c'est parti pour une journée de hors-sentier. On décolle de la cabane à 10h et vers midi on arrive au Bourbourou à plus de 2000m. Le vent souffle bien sur la crête, et on a froid ! On traine un peu, mais pas trop quand même, et vers 14h on arrive à la Cabane de Bertounels. On passe une superbe après-midi ensoleillée à profiter de la vue, mais une fois le soleil parti il fait super froid, du coup on se réchauffe avec un aligot/magrets à côté de la cheminée !

Le samedi matin au réveil le mauvais temps est là, et il neige ! Du coup on traine un peu au chaud dans la cabane en attendant que ça se lève. Vers 11h on sent que le soleil revient, et on prend la direction du Campalou puis du Pic d'Espaillat à 2200m. La météo est finalement avec nous, mais le vent aussi... La crête que nous suivons est vraiment belle et la neige fraiche de la semaine nous offre des paysages magnifiques. Demain nous rentrons, alors même s'il fait froid on profite de la montagne, et on reviens passer une deuxième nuit dans la cabane de Bertounels. Coucher de soleil exceptionnel !


Pleine lune pour mes 41 ans !

dimanche 13 août 2023

5 jours autour du Vignemale

Ça faisait longtemps que je rêver d'aller randonner dans le massif du Vignemale. J'étais prêt à y aller seul, mais quelques jours avant mon départ, mon pote Damien (dernière sortie au Rulhe en 2020) me fait part de sa dispo et de sa motivation !

Vallée de Gaube

Départ de la maison le lundi 7 août à 10h, tranquille... La route est longue jusqu'à Cauterets ! Le temps de faire les courses, on arrive vers 17h au parking. On commence l'apéro en faisant nos sacs, et on dort dans le camion, bien que ça soit interdit... On part pour 5 jours en autonomie, on est chargés comme des poneys, entre la bouffe et le matos d'alpi, environ 18kg !

Le lendemain on commence par prendre le téléphérique puis un télésiège qui nous amène au lac de Gaube. Vers midi on est au refuge des Oulettes où on laisse la moitié de notre bouffe, puis vers 17h pose le bivouac à coté du refuge de Bayssellance où on passera deux nuits.

Mercredi 9 à 9h nous partons légers et heureux. Après une bonne heure dans les roches polies par la glace à suivre les cairns, et on arrive au glacier d'Ossoue où nous chaussons les crampons.

Ce glacier, un des derniers des Pyrénées, est vraiment impressionnant. Il parait immense et pourtant, avec le réchauffement climatique, il diminue de manière alarmante depuis 50 ans. On prends le temps d’apprécier cet univers atypique.

On passe pas loin de crevasses intimidante, puis on fait un détour par le col des glaciers pour voir l'arrivée du vertigineux couloir de Gaube. Nous sommes maintenant au pied de la Pique Longue (Grand Vignemale), et après une escalade facile, c'est le sommet à 3298m !

Ça me rappelle un peu la vue du glacier des Écrins depuis la roche Faurio... En miniature et en beaucoup plus aride évidement !

On passe un bout d'après midi à grignoter et glander sur le glacier avant de redescendre voir les grottes de Bellevues, puis de remonter taper un apéro bien mérité à notre bivouac !


Le jour suivant ou repasse récupérer nos 3kg de nourriture et on monte au col des Mulets, puis on traverse un bout d'Espagne avant d'aller installer notre campement sur un emplacement de  luxe au bord du lac d'Arratille.

C'est le 4ème jour de rando, et on traine un peu avant de rallier le refuge de Wallon où on se lâche : bières et omelettes avant d'attaquer la boucle des lacs du Paradis (Nère, Pourtet et Embarrat).

Pour notre dernière nuit dehors un spot 5 étoiles... sous les étoiles ! C'est l'orgie jusqu'à épuisement des stock... Comme d'hab, c'est Ricard-Pétard, et soupe chinoise !


C'est samedi 12, déjà le dernier jour... On est cramés, dans tous les sens du terme ! Mais avant de retourner au camion puis à notre petite vie d'en bas... Un dernier sommet : la Cardinquère.


Encore une belle histoire d'amitiée et de montagnes !

mardi 1 août 2023

J'peux pas, j'ai Rand'Eau !

Tout juste revenu de 2 semaines de Road-Trip en camion, je récupère mes filles et dans la foulée nous allons au Caroux avec mon pote Simon et sa fille pour un WE de canyoning. Au programme le Rec Grand, une nuit en camion et le lendemain le Vialais.

Nos ados sont désormais à l'aise sur les sauts (jusqu'à 8m), autonomes sur les rappels et les mains courantes...


Et même si elles continues de râler un peu dans les marches d'approche (et de retour), une fois dans l'eau ça envoie des rotations, et ça en redemande !!!


Et manière de bien me finir, sur un malentendu, le lundi j'enchaine avec 5h de rando-nage (10km) dans la Lergue avec mes amis Pascal et Lætitia.

mercredi 26 juillet 2023

Pyrénées Espagnoles

Départ le dimanche 9 juillet pour 2 semaines de vadrouille en itinérance dans les Pyrénées Espagnoles. Première étape chez un pote près d'Ax les Thermes, et on bascule de l'autre côté de la frontière. Nous commençons le séjour dans le massif de Cadi-Moixéro au pied de la mythique Pédraforca.

Une première nuit vers Saldes, une belle rando à la journée jusqu'au Sanctuaire de Gresolet, une seconde nuit sur un col à 1600m au dessus de Gosol et nous reprenons la route vers Espot et le Parc Naturel des Encantats.

On a passé 2 nuits près de la rivière, et on a fait une magnifique rando en boucle jusqu'au refuge d'Amitgès.

Ensuite c'est parti pour le massif du Parc Naturel des Posets depuis Benasque, avec en toile de fonds les plus hauts 3000 des Pyrénées.

Après une nuit à Liri et une belle rando dans la vallée d'Estos, un passe une seconde nuit à Cerler et nous faisons une autre rando jusqu'à la cascade d'Espigantosa depuis Eriste.

On continue vers Panticosa et le versant sud du massif du Vignemale, avec deux superbes randonnées jusqu'aux lacs.


Ça fait déjà bientôt 10 jours qu'avec Sarah et la chienne Malou nous sommes en montagne à vadrouiller d'un massif à un autre... Le constat est simple : les Pyrénées Espagnoles, c'est de la boulette !!!

On finira le road-trip avec une étape aux Bardénas Réales, suivi de 2 nuits à Mundaka sur la côte Basque, avant de revenir en France faire des bisous aux amis qui habitent loin de chez nous. On a pris notre première vrai douche (ailleurs que dans une rivière froide) à Bidache... 2 semaines après notre départ !