Mercredi 28 janvier, directement après la journée de boulot, je prends la route des Pyrénées. Je retrouve mon fidèle compagnon de cabanes hivernales, Vinch, à Pamiers où on fait les courses pour les 4 jours de randonnée à venir. On covoiture jusqu'au gîte des Oustalous aux Cabanes, notre super point de chute en vallée d'Ax. Retrouvailles, apéro et préparation des gros sacs... Une petite nuit, une douche et c'est le départ !
Jeudi vers 10h, départ du parking du Carrefour Contact de Perles et Castelet à 670m. On est bien (trop) chargés, comme d'habitude... Et il nous faut 3h pour arriver à la Cabane de Bisort à 1275m. Ensuite on chausse les raquettes et il nous faut encore 1h30 pour arriver à la Cabane de Tessoula 1535m. Après 850m de montée avec environ 20kg sur le dos, on fait le choix de rester dormir ici. Encore une bonne heure de boulot pour aller chercher l'eau et couper le bois, avant de servir le Pastis et de passer une super soirée dans cette mignonne petite cabane confortable pour 2 personnes.
Vendredi 30 janvier, le soleil nous réveille pour ce qui sera notre plus belle journée. On monte au Pic des Carmilles sans passer par la Cabane du Mouscadou. Il y a beaucoup de neige, et il nous faut 2h30 pour arriver à la Cabane de Bretounels 1810m (déjà vu en 2023). Une petite sieste, la corvée de bois et rapidement c'est l'heure de l'apéro !
Il a neigé (beaucoup) toute la nuit... Et samedi matin, ça continue ! La montée au Bourbourou 2020m est fatigante car on s'enfonce jusqu'aux genoux malgré les raquettes, et lorsque qu'on arrive au sommet, on ne traine pas car le vent et le grésil sont froid. Une erreur d'orientation due à la visibilité réduite nous fait perdre l'itinéraire le plus direct vers la Cabane de Gireys à 1488m. Une bonne partie des 500m de descente se fait dans la forêt, avant de retrouver la trace du Roc de Sorgeat. Après environ 4h de ballade on arrive à notre 3ème cabane pour notre dernière nuit en montagne.
Dimanche 1er février, après une nuit avec beaucoup de neige, le soleil fait une rapide apparition à l'aube avant de disparaitre. Dernier café en cabane, et c'est déjà l'heure du retour... Les paysages sont juste incroyables et féeriques avec toute cette neige fraiche.














